Actualité générale.Actualités

NÎMES FO dénonce « une surpopulation incroyable » à la maison d’arrêt

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

436 détenus pour 192 places : il ne faut pas être très fort en mathématiques pour déduire que la maison d’arrêt de Nîmes est surpeuplée.

« La situation empire de mois en mois. On a une surpopulation incroyable (…) on est dans le ‘top 10’ des prisons les plus surpeuplées de France » explique Patrick Urli, responsable du syndicat Force Ouvrière à la maison d’arrêt. Résultat : quasiment toutes les cellules, d’une superficie de 9 m², accueillent deux détenus et 76 cellules accueillent 3 détenus alors que, comme le rappelle Patrick Urli, « les préconisations ministérielles et européennes sont d’une cellule individuelle. »

Pour ne rien arranger, la surpopulation touche désormais également le quartier des femmes, avec 53 détenues pour 38 places. « C’est un phénomène nouveau. On n’a jamais eu autant de femmes incarcérées. »

La situation est donc difficile et les contrôles rendus inefficaces : « en cas de contrôle, on vide le quartier nouveaux arrivants et on passe un coup de peinture » se désole Patrick Urli. Alors la lassitude guette : « on a l’impression d’être complètement laissés pour compte par la Garde des Sceaux. On arrive vraiment à saturation. »

Pour lui, l’urgence est de « désencombrer », même s’il est « conscient que tous les établissements de la région sont surpeuplés. » Il faudrait également « renforcer le personnel, tous corps confondus », et construire un bâtiment supplémentaire, ce qui n’est pour l’heure que « des on-dit. »

En attendant, le responsable FO « craint énormément l’été » qui arrive, car le personnel est réduit pour cause de congés, tout comme le nombre de visites au parloir : « On n’est pas à l’abri d’une prise d’otages, et ça peut finir très mal ».

Thierry ALLARD

Thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité