Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 17.04.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 172 fois

BEAUCAIRE TERRE D'ARGENCE. Face au FN, Juan Martinez veut aller de l'avant

D.R/C.M

Le maire de Bellegarde, conseil général et nouveau président de la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence Juan Antonio Martinez, à l'occasion de l'inauguration en juin 3013 du Réseau de sentiers de randonnées labellisé Gard pleine nature.

Pas de triomphalisme exubérant pour Juan Antonio Martinez. Le maire de Bellegarde a été élu hier soir à la présidence de la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence avec 18 voix. En seconde position, le maire frontiste Julien Sanchez a recueilli 11 voix. "Le plaisir n'était pas de battre le FN. Avec les quatre autres maires, réélus tous au premier tour dans leur commune, nous avons pris positions. Nous sommes dans un souci de responsabilité et de continuité". Hier soir, la surprise n'était donc pas bien grande : "l'élection du président c'est un peu le troisième tour des municipales. Avant le conseil municipal envoyait des délégués siéger à la communauté de communes. Aujourd'hui, ils sont élus. Il y a donc des membres de l'opposition des conseils municipaux".

Se disant "responsable", loin de la "politique politicienne", le neo président de la collectivité veut aller de l'avant : "ça ne me fait pas plaisir qu'un maire FN soit élu à Beaucaire, mais maintenant il faut travailler. Nous gardons nos valeurs, nous n'allons pas nous taire".

Parmi les grands chantiers : développer l'attractivité économique et aboutir à la baisse du taux d'imposition. Les marges de manoeuvres de la communauté de communes sont la taxe sur les ordures ménagères et la contribution économique des entreprises : "nous allons voir ce que nous pouvons faire. On connait la pression fiscale qui incombe les ménages, mais nous avons écouté le Premier ministre Manuel Valls qui envisage de baisser des aides de l'Etat aux collectivités locales. Et puis l'emploi reste notre préoccupation majeure". Sur le territoire beaucairois, la population est jeune et peu qualifiée, ce qui entraine un chômage de 15% sur l'ensemble de la population allant même jusqu'à 37 % chez les jeunes.

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio