Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 17.04.2014 - eloise-levesque - 3 min  - vu 323 fois

ALES. Une semaine de la vaccination sur fond de mésinformation

L'équipe du centre de vaccination d'Alès et le président de l'association Gitans Languedoc-Roussillon, membre du collectif

Le centre de vaccination du Gard à Alès est très actif auprès de la population en matière de sensibilisation. Leur public cible cette année : les jeunes et les professionnels de santé, tous deux gages de relais vers des adultes tantôt craintifs, tantôt mal informés.

Selon le médecin du centre de vaccination d'Alès, 1300 personnes meurent chaque année d'un cancer du foie dû à l'hépatite B, et 1000 femmes succombent d'un cancer du col de l'utérus dû au Papillomavirus. Afin d'informer au mieux la population des enjeux de la vaccination, le centre a monté un collectif début 2011 regroupant le Reseda (Association de Coordination des Réseaux de Santé du Bassin Sanitaire Alésien), le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), le Conseil Général, et l'école d'infirmière.

A partir du 22 avril, à l'occasion de la Semaine de la vaccination, le collectif souhaite agir spécifiquement vers les jeunes et les professionnels de santé. En avant-première, mardi après-midi, une séance d'information via le dessin était ainsi organisée à l'école des Promelles, à Alès. "Il s'agit d'une invitation personnalisée à une séance de vaccination le 23 avril, que les enfants dessinent en fonction de ce qu'ils pensent et ce qu'ils connaissent de cette question. L'objectif est de passer par la nouvelle génération pour sensibiliser les parents qui oublient les rappels. C'est notamment le cas des gens du voyages qui sont nombreux dans cette école", affirme Valérie Finet-Harvois, infirmière.

Une défiance qui perdure

"Les gens sont sur la défiance depuis l'affaire de la variole en 1996 et de la grippe A en 2009. Je tiens à souligner que la pharmacovigilance est très poussée sur les vaccins et c'est normal. C'est comme un nouveau médicament, il faut sans cesse le surveiller. Il y a aujourd'hui de nombreuses études faites sur les effets positifs et négatifs des vaccins et nous sommes là pour relayer ces informations afin que les gens décident en leur âme et conscience. Le problème est davantage la méconnaissance que la défiance", souligne le docteur Alain Devallez, responsable du centre départemental. Et à l'infirmière d'ajouter : "Ce matin, j'ai rencontré des femmes qui n'avaient pas de véritables réticences face à la vaccination. Elles étaient simplement peu informées".

Le programme de la semaine de la vaccination dans le Gard : 

Mardi 22 avril 2014

o De 9h à 12h : Séance d’information sur le marché du Chemin Bas d’Avignon à Nîmes

o De 14h à 17h : Conférence / débat sur les nouveautés du calendrier vaccinal 2014 par le Centre

de Vaccination Départemental du Gard au Pôle Prévention de la Ville de Nîmes,

65 rue de la République

Mercredi 23 avril 2014

o De 9h à 12h : Séance de vaccination au quartier des Promelles de la ville d’Alès

o De 14h à 16h : Séance d’information et de vaccination à la Mission Locale Jeunes de Nîmes

Jeudi 24 avril 2014

Action sur le Centre Hospitalier d’Alès en Cévennes

o De 9h à 12h : Echange et exposition de la Planète Vaccination dans le hall de l’hôpital

o De 14h à 17h : Conférence /débat dans la salle du Docteur DOMERGUE sur les nouveautés du

calendrier vaccinal 2014.

Vendredi 25 avril 2014

o De 12h à 14h : Exposition de la Planète de Vaccination au Collège Jean Racine à Alès

o De 14h à 16h : Séance d’information et de vaccination à la Mission Locale Jeunes d’Alès

Lundi 28 avril 2014

o De 14h à 16h : Séance d’information et de vaccination au Centre Médico-Social à Bagnols sur Cèze

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio