Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 18.04.2014 - thierry-allard - 1 min  - vu 168 fois

L’IMAGE DU JOUR La filière viticole bio, « une riche idée collective »

Ce matin lors de la journée d'information sur la filière viticole bio (TA)

Une journée d’information destinée aux professionnels sur la filière viticole bio se tient aujourd’hui à la chambre d’agriculture. L’occasion de parler de l’actualité de cette filière, devenue en cinq ans la première filière bio du département.

Ils sont aujourd’hui 385 à produire du vin bio sur plus de 7000 hectares, ce qui représente 13 % du vignoble bio français. « La filière s’est bien développée » reconnaît aisément le responsable du service aménagement foncier et qualité alimentaire du Conseil Général Philippe Castanet.

« Une vraie volonté politique »

« On a été l’un des premiers départements, et toujours l’un des seuls aujourd’hui à anticiper le développement de l’agriculture bio avec l’ensemble de nos partenaires » affirme Philippe Castanet, via un plan d’actions lancé il y a cinq ans.

Cette « riche idée collective », comme il la qualifie, s’est traduite par des aides à l’investissement, du conseil, des études de marché, de l’aide à la conquête de nouveaux marchés… « C’est une vraie volonté politique, courageuse. » Il faut dire que le Conseil Général consacre chaque année 600000 euros à ce plan d’actions bio, soit 25% de ses crédits consacrés à l’agriculture.

« Aller au plus près » des professionnels

L’objectif de cette journée est donc d’accompagner les professionnels de la filière, « aller au plus près, échanger avec eux » et donc apporter des informations précises, techniques sur la conduite de la vigne ou encore la vinification, et des tables rondes sur les marchés du vrac et du conditionné.

Une journée qui va faire école, puisque d’autres suivront pour l’ensemble des filières agricoles bio du département.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio