Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 18.04.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 145 fois

NÎMES METROPOLE Yvan Lachaud : « On est en ordre de marche »

Yvan Lachaud, ce matin au siège de Nîmes Métropole (TA)

Une semaine après son élection, le nouveau président de Nîmes Métropole Yvan Lachaud avait donné rendez-vous à la presse ce matin pour faire un point sur les nouvelles délégations et les priorités de son équipe.

Sur les délégations, Yvan Lachaud s’est dit « satisfait d’être arrivé à un large consensus ». Le nouveau marie de Saint-Gilles Eddy Valadier s’est vu nommer à la « Politique de la ville, sécurité et prévention de la délinquance », un domaine dans lequel Yvan Lachaud « a choisi de s’impliquer » via l’agglo.

Aller « très vite »

Le président a également insisté sur la thématique « Prospective et innovation », un domaine « qui (lui) tient à cœur » et sur lequel il a demandé « qu’on aille très vite ». Il a également annoncé que l’agglo « va totalement prendre en charge l’enseignement supérieur et la formation professionnelle », délégation à la tête de laquelle Jacky Raymond a été nommé.

Yvan Lachaud a également indiqué qu’il rencontrerait le maire d’Alès et président du Grand Alès Max Roustan « dans 15 jours » et que des rendez-vous avec les présidents d’autres communautés de communes gardoises suivraient, dans une « volonté de mutualiser. »

Priorité au développement économique et à l’enseignement supérieur

Le nouveau président de Nîmes Métropole a également donné ses priorités. Le développement économique « dans l’immédiat », mais aussi « le virage de la gare TGV de Manduel » qu’il ne veut « surtout pas rater » : « Dès mardi, on a une réunion de travail au sujet de la zone autour de la gare. Qu’on puisse avoir une zone d’activités à Manduel est une chance inouïe. »

Yvan Lachaud fait également une priorité du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche « sans délai. On va travailler avec l’Université de Nîmes et l’IUT au développement des formations professionnelles pour faire rester les jeunes ici. » Mais attention : « on ne va pas se mettre en concurrence avec Montpellier et l’Ecole des Mines d’Alès. Ce serait mort-né. » Il voit plutôt « des universités qui développent des carrières d’ingénieurs » et cite l’exemple de l’Université de Technologie de Troyes.

Baisse des indemnités

Enfin, sujet plus symbolique, Yvan Lachaud a évoqué la baisse des indemnités versées au président et à ses vice-présidents, certes imposée par le législateur. Des indemnités qui passent de 2700 euros bruts mensuels à 1700 euros pour les vice-présidents, et de 5500 euros bruts mensuels à 5000 euros pour le président.

Celles des membres du bureau augmentent, pour passer à 900 euros mensuels. « C’est une répartition plus équitable » affirme-t-il. Ces indemnités seront définitivement fixées lors du conseil communautaire mardi soir.

Restera à définir les commissions à la fin mai. En attendant, Yvan Lachaud l’affirme, « on est en ordre de marche ». Au pas de course, visiblement.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio