Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 18.04.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 122 fois

SANTÉ Le site Nîmois de la faculté de médecine reçoit les XXemes journées de la SFIMAR, ce week-end !

Le site Nimois de la faculté de médecine de Montpellier-Nimes recoit ce vendredi 18 et samedi 19 avril les XXemes journées de la SFIMAR. La SFIMAR, ou société francophone pour l’informatique et le monitorage en anesthésie-réanimation est une société savante qui regroupe des médecins anesthésistes réanimateurs francais, suisses, belges, et québécois. Son but est d’échanger autour de des outils modernes de l’anesthésie et de promouvoir leur utilisation: outils informatiques pour l’administration de l’anesthésie, surveillance du patient anesthésié.

Ce XXeme congrès traitera particulièrement de 3 thèmes principaux :

- Administration automatisée de l’anesthésie à partir de paramètres mesurés sur le patient : l’anesthésie automatisée « en boucle » consiste en un ajustement de l’administration de medicaments d’anesthésie par comparaison à des objectifs ciblés par le médecin. Il s’agit en fait de veritables « pilotes automatiques ».

- Informatisation du dossier d’anesthésie et du dossier médical en général : Cette évolution permet un accès rapide à l’ensemble du dossier patient, sans dépendre des lourdeurs de l’archivage papier. En effet cet outil permet de disposer facilement de tout le dossier de chaque patient suivi à l’hopital, en quelques clics. Il permet par exemple d’enregistrer l’ensemble des paramètres de surveillance du patient en direct depuis les appareils de surveillance et le respirateur. Il est également utile pour l’évaluation des pratiques médicales à grande échelle. Le CHU de Nîmes est particulièrement en pointe dans ce domaine : depuis l’obtention d’une subvention au titre du plan « hopital 2012 », l’ensemble du dossier patient est informatisé.

- Enseignement par simulation sur des mannequins haute fidélité destines à reproduire le comportement de vrais patients au bloc opératoire. Cet outil permet de s’entrainer à la gestion de crises complexes au bloc opératoire, avec plusieurs intervenant (médecin et infirmière anesthésiste, chirurgien, sage femme, gynécologue obstétricien…. Depuis plus d’un an, le centre hospitalo-universitaire Nimois d’enseignement par simulation médicale (SIMUH-NIMES) qui met en commun des ressources universitaires et hospitalières s’est doté de plusieurs mannequins de ce type.

Vendredi en fin d’après midi, une conférence de prestige sera donnée par M le Pr JJ Eledjam, anesthésiste réanimateur, ancien chef de service d’anesthésie réanimation au CHU de Nîmes, et aujourd’hui président de la croix rouge francaise.

Programme détaillé en téléchargement : flyer-final-janvier

Abdel Samari

Santé

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio