A la uneEconomieEconomie.

SUD DE FRANCE Un poids lourd de l’agroalimentaire américain à la maison de la Région Languedoc-Roussillon de New York

Charles_Roussel_20140211_7699

 

Le grossiste Jetro, l’équivalent américain de Métro, fait appel à la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de New York pour lancer sa nouvelle gamme de vins Sud de France.

C’est un poids lourd de la distribution agroalimentaire aux Etats-Unis qu’accueillera mercredi 23 avril dans ses locaux la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de New York. Restaurant Depot Wine & Spirits, le distributeur de vin et liqueur du grossiste alimentaire Jetro, s’est en effet adressé à la Maison de New York pour organiser une dégustation professionnelle de vins destinée à la presse et aux acheteurs spécialisés (sommeliers, cavistes, mixologistes, etc.).

Objectif de cette opération intitulée “Bonjour Sud de France”, promouvoir le lancement de leur gamme de vins Sud de France. Cette dégustation permet non seulement à la Maison de New York de développer son réseau en accueillant les nombreux clients de Restaurant Depot Wine & Spirits mais surtout de développer ses relations avec un des plus importants distributeurs de vins du territoire américain en le soutenant dans ses efforts de promotion. Cet événement à retombées commerciales potentielles importantes permettra également d’attirer l’attention des journalistes sur la région et sur la marque Sud de France.

Avec 103 entrepôts dans 30 états, une clientèle hebdomadaire de plus de 450.000 restaurants, un CA agroalimentaire en 2013 de 8 millions US $, Jetro est un acteur incontournable de la distribution aux Etats-Unis. Son distributeur Restaurant Depot Wine & Spirits possède déjà 30 entrepôts actuellement en service sur 5 états (Arizona, Californie, Floride, Illinois, Washington) et plusieurs vont ouvrir sur New York et le Connecticut dans les prochains mois.

A noter que si des grands noms de la distribution s’adressent ainsi à la Maison de New York, c’est grâce au travail de terrain effectué tout au long de l’année par les équipes auprès des principaux acteurs du marché du vin aux Etats-Unis.

Les résultats enregistrés à l’export sur les Etats-Unis, 1er marché mondial pour le vin, confirment l’intérêt croissant pour les vins du Languedoc-Roussillon et leur rapport excellent qualité-prix. En 2013 (par rapport à 2012), la part régionale des ventes de vins a fortement augmenté aux Etats- Unis avec des croissances importantes en valeur (+15%) comme en quantité (+13%). Les exportations des vins du Languedoc-Roussillon sont nettement plus dynamiques que pour l’ensemble des régions françaises (+0,4% en valeur, +5% en quantité).

Ce débouché est d’autant plus intéressant pour la région dans la mesure où les prix moyens des vins AOP que le Languedoc-Roussillon y exporte sont parmi les plus élevés : 4,32 euros/litre. Les Etats-Unis sont le 2ème marché des vins AOP du Languedoc-Roussillon avec des exportations qui s’élèvent à 22,33 millions d’euros et 172 055 hectolitres, ce qui correspondrait à 23 millions de bouteilles. (Source : Draaf - Srise).

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité