Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 24.04.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 300 fois

RENCONTRE. Eliene Castillo Van Welden, de Cuba à Bagard

Eliene Castillo Van Welden pendant un cours de salsa. DR/EL

Eliene Castillo participe pendant deux jours à un "48h Cuba" au lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès, où elle exerce en tant qu'assistante d'espagnol. Une manière pour elle d'ouvrir l'esprit des jeunes tout en donnant une autre image de son pays, qu'elle a quitté en 2012 pour s'installer à Bagard, près d'Alès. Rencontre. 

A 31 ans, Eliene Castillo n'est pas un nom inconnu du monde de la musique. "Poussée par mes parents qui aimaient la musique autant que moi, je suis entrée au conservatoire de la Havane à 8 ans, et j'ai appris le piano et le chant pendant 11 ans. J'ai eu mon diplôme de professeur de solfège mais je l'ai finalement jamais exploité", confie-t-elle. De fait, à 15 ans, elle fonde avec trois de ses amies le groupe de jazz vocal Sexto Sentido, qui deviendra rapidement célèbre à Cuba. "A 18 ans, on a remporté un concours important avec 3 musiciens qui nous a propulsé au rang de professionnel. On a tourné au Mexique, au Chili, au Danemark, en Russie, en Suisse et en France", ajoute la jeune femme qui a pourtant choisi de raccrocher et de poser des valises au cœur du Gard...

La rencontre

En 2010, le groupe a l'opportunité de jouer au festival de jazz Nîmes métropole et d'enregistrer son 3e album à Pompignan, près de Saint-Hippolyte-du-Fort. "J'ai rencontré mon futur mari dans ce studio, il était ingénieur du son". Le mariage a lieu en 2012 et Eliene quitte strass et paillettes pour rejoindre son homme au milieu des Cévennes. "C'était dur au début car je ne pouvais pas exercer mon métier, mon diplôme n'est pas valable en France. Contrairement à certains préjugés, je ne suis pas venue en France pour avoir plus d'argent, mon pouvoir d'achat était bien plus important quand j'étais chanteuse à Cuba!", assure-t-elle.

Redémarrer une carrière de musicienne

Pourtant Eliene commence à se faire connaître dans la région, en particulier à Montpellier, où elle joue dans trois groupes de salsa. Elle s'est notamment produite aux Estivales en 2013. "La capitale languedocienne est très active en la matière. A Alès, il n'y a rien, excepté quelques bars". En parallèle, la jeune femme prépare également un album solo influencé par la musique cubaine. "J'avais du mal à écrire au début, le temps de m'adapter. La vie ici est très différente de la Havane. Bagard est très calme et pas très chaleureux. La spontanéité de mon pays me manque. Mais ça va mieux. J'ai composé 4 morceaux et je poursuis à mon rythme. Je m'inspire aussi désormais de mon changement de vie".

En attendant, en tant qu'assistante d'espagnol au lycée Jean-Baptiste Dumas, Eliene anime pendant deux jours, et jusqu'à demain, une spéciale Cuba avec les élèves de l'établissement. Cours de salsa, découverte de la culture et rites cubains, autant d'activités destinées à apprendre l'espagnol autrement et à découvrir un pays sous un œil différent. "Cuba n'est pas qu'une dictature, c'est aussi un niveau d'éducation reconnu dans le monde et des soins gratuits pour les habitants".

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio