Ecologie.Economie

DE FERME EN FERME Au cœur des Costières, dans les vignes du domaine Cabanis

DSCN3961

A Vauvert, au lieu-dit Madagascar, le domaine Cabanis s’étend sur 32 hectares. Tenu d’une main de maître par Jean-Paul Cabanis et son fils Nicolas, l’endroit est un passage obligé pour qui aime le vin, pour qui aime comprendre son histoire, pour qui aime toucher, voir, sentir. Passionné par son métier, transpirant l’enthousiasme qu’il a d’ailleurs transmis à son fils, Jean-Paul Cabanis tient à faire partager son domaine au grand public. Dès qu’il le peut, et ce week-end « de ferme en ferme » (voir le programme) en est une parfaite occasion, l’homme emmène les curieux sur le sentier de 2,5 kilomètres qui fait le tour de sa propriété. Hier matin, à la fraiche, Lionel Jean, conseiller général du canton de Quissac, a parcouru les deux premières étapes du sentier : celles de la géologie et du paysage qui offre une vision à 360° sur les Costières.

DSCN3939

L’heure était ensuite à la dégustation à l’aveugle des vins produits sur le domaine. Cinq vins dont trois rouges, un blanc et un rosé. Tous bio. Et ce, depuis plus de 27 ans comme le confirme Nicolas Cabanis : « A l’époque, mon père était un pionnier. On le regardait bizarrement. Mais depuis 27 ans, ici, il ya 0% d’insecticide, 0% de pesticide et 0 désherbant ». Deux vins, principalement, font la renommée de l’endroit. Le « Jardin Secret », le plus prestigieux de la maison, qui a obtenu une étoile au guide Hachette (14,20€ la bouteille). Et le succès, la cuvée tradition, plus abordable, plus grand public et qui se boit à l’apéritif comme avec une bonne viande (7,20€ la bouteille). Ces vins sont à déguster ce dimanche. Mais aussi le 31 mai à l’occasion d’une grande soirée de présentation de la gamme des vins (à partir de 19h).

Domaine Cabanis – Mas Madagascar – 30600 Vauvert. 04 66 88 78 33 ou sur ce lien.

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “DE FERME EN FERME Au cœur des Costières, dans les vignes du domaine Cabanis”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité