A la uneActualité générale.ActualitésPolitiquePolitique.

FÉDÉRATION PS : Frondeurs, les membres du bureau fédéral passent outre l’annulation de leur réunion

D.R/
D.R/

Nouveau passage en force des socialistes du bureau fédéral gardois… Ce soir à 18h30, ils étaient environ une quinzaine à se réunir dans les locaux de la fédération, avenue Maréchal Juin. "Le Premier fédéral nous a encore envoyé un mail au dernier moment pour nous expliquer que le bureau fédéral était annulé", grogne Josef Ferré, secrétaire de la section PS Villeneuve-lez-Avignon et membre du bureau fédéral. Portable en main, le socialiste du Gard rhodanien se met alors à énumérer les nombreux mails de la fédération informant des reports des réunions.

"La semaine dernière, on nous a encore annulé à 17h38 un conseil fédéral prévu pour 18 heures. Le motif ? Le Premier fédéral Stéphane Tortajada était à Paris…. Et ce n'était même pas vrai ! Alors aujourd'hui, nous voilà encore avec un mail qui est tombé à 12h ! Trop, c'est trop", s'énerve Alain Fabre, membre du bureau fédéral. Dans un courriel envoyé la semaine dernière, la fédération reportait le conseil fédéral du mardi 22 avril à "la semaine prochaine".  Maladresse ou volonté de fuir le débat ? La fédération du Gard plaide "l'erreur" du permanent, chargé d'informer les membres des instances. Elle assure par ailleurs qu'un conseil fédéral s'organise bel et bien le 5 mai et en présence qui plus est d'Alain Fontanel, secrétaire national aux fédérations et sections dans le cadre de la mission d'enquête du PS.

Parmi la quinzaine de membres du bureau fédéral : Corinne Giacometti, l'ancienne colistière de Françoise Dumas, le trésorier de la fédération Bernard Casaurang, et les secrétaires de sections Gilles Blanc et Annick Meilhac… Ces mêmes frondeurs qui, la semaine dernière, ont voté une motion de défiance à l'égard du Premier fédéral Stéphane Tortajada pour que la direction nationale le prive de ses prérogatives.

"On a l’impression que Stéphane Tortajada ne veut pas s’expliquer"

"Ce soir, nous sommes assez pour organiser un bureau fédéral. Dans nos statuts, il est bien indiqué que le Premier fédéral n'est pas le seul à pouvoir saisir le conseil ou bureau fédéral. Si nous sommes une majorité, nous pouvons aussi le faire", poursuit Josef Ferré. Alors, loin de vouloir étaler leur linge sale sur la place publique, ces socialistes réclament un "débat contradictoire entre Stéphane Tortajada et Bernard Casaurang qui suspecte des dysfonctionnements récurrents  dans la gestion des comptes de la fédé". "Là, on a l'impression que Stéphane Tortajada ne veut pas s'expliquer", conclut Alain Fabre.

Coralie Mollaret

 

 

 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “FÉDÉRATION PS : Frondeurs, les membres du bureau fédéral passent outre l’annulation de leur réunion”

  1. Petite précision utile. Ce soir, il y avait bien un Bureau Fédéral. Il s’est réuni en toute conformité avec ses seul(e)s membres. Mais, le Parti Socialiste gardois milite pour une réorientation de l’Europe. Ce soir là, il y avait aussi réunion de l’équipe de campagne des Européennes (vote en un seul tour le 25 mai). Enfin, pour ma part, j’étais présent car j’avais un temps de travail à la même heures avec les militant(e)s de la Section Nîmes Jean Jaurès. Il ne s’agit pas ici de me démarquer de ceux que vous qualifiez de « Frondeurs » car il ne s’agit pas d’une fronde. Il s’agit de responsables socialistes qui cherchent à démêler le vrai du faux entre les propos des uns et les démonstrations des autres. C’est un processus démocratique et non une fronde. Bien à vous. Gilles BLANC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité