Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 07.05.2014 - tony-duret - 2 min  - vu 551 fois

FAIT DU JOUR Voyagez dans l'histoire tsigane avec « Un siècle de roulottes »

De gauche à droite : Pierre Le Fur, Martine Perez et Dominique Marck

« Un siècle de roulottes », c’est d’abord une rencontre de passionnés. Celle des photographes nîmois Dominique Marck et Martine Perez avec Pierre Le Fur, collectionneur privé de roulottes en tout genre. Comme beaucoup de curieux, le duo Marck-Perez s’est rendu à Saint-Quentin-La-Poterie il y a quelques mois pour photographier l’étonnant jardin du collectionneur gardois. Sur sa parcelle de terrain d’où l’on observe le Duché d’Uzès, Pierre Le Fur, psychanalyste à la retraite, collectionne et remet à neuf des roulottes. Un sujet sur lequel l’homme, grand connaisseur de la culture tsigane, est intarissable : « C’est le seul musée en France. Et il y en a quatre en Europe. Mais ici, ce qui n’existe nulle part ailleurs, c’est qu’il y a des roulottes irlandaises, allemandes, de cirque… En écrivant ce livre, je souhaite sauvegarder le patrimoine ».

Au premier plan, "Swing", la roulotte allemande et "Liberté", au second plan, peinte par Vincent Van Gogh. Photo TD

Amoureux de ses roulottes, Le Fur donne un nom à chacune d’entre elles : « Lou » (la roulotte de cirque), « Trottinette » (la plus ‘people’, celle qui fait la une des magazines) ou encore « Swing » (une allemande qui a résisté à la folie de la deuxième guerre mondiale). « Celle-là, j’en suis fier parce qu’il faut savoir que 75% de la population tsigane a disparu pendant la seconde guerre mondiale », précise le collectionneur.

Pierre Le Fur. Photo TD

Depuis six ans, dans son jardin, le retraité a collecté douze roulottes qu’il aime faire découvrir au public ou aux réalisateurs toujours intéressés par ses œuvres d’art. « Elles sont apparues dans quatre films dont ‘Les Lyonnais’ d’Olivier Marchal ou ‘Magic in the moonlight’, le prochain film de Woody Allen ». Surnommé par ses amis « Le Petit Prince des Gitans », Pierre Le Fur commente les photos de son livre avec des anecdotes savoureuses. On le recommande !

« Un siècle de roulottes », 43€. Plus d’infos sur ce lien ou au 06 12 83 57 76

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio