Actualité générale.ActualitésActualités Gard.

NÎMES La place de l’Europe a vu le jour

(Photos J.-M.C.)
Les élus ont dévoilé la mosaïque réalisée par les élèves du lycée Frédéric Mistral. (Photos J.-M.C.)

Située derrière le Colisée II, le bâtiment qui abrite l'agglomération nîmoise, la nouvelle place de l'Europe a été inaugurée hier, 64 ans jour pour jour après la déclaration de Robert Schumann plaçant la production franco-allemande du charbon et de l'acier sous une haute autorité commune. Une inauguration en grande pompe, organisée par la Maison de l'Europe de Nîmes qui a vu les choses en grand. De nombreuses animations ont ainsi rythmé l'après-midi avant que la place ne soit inaugurée à 18h30 par les élus nîmois.Un après-midi conclu par l'Ode à la joie de la IXème symphonie de Beethoven, hymne de l'Europe, joué au public en Français et en Allemand, langue d'origine du texte écrit par Friedrich Von Schiller en 1785.

Les 28 drapeaux des États membres ont été placés tout autour de la place.
Les 28 drapeaux des États membres ont été placés tout autour de la place.

Pour immortaliser ce moment, une mosaïque réalisée par le lycée professionnel Frédéric Mistral a été dévoilée. Elle représente les 28 pays de l'Union Européenne. Le nom de chaque capitale est inscrit sur cette mosaïque en Français mais aussi dans la langue de chaque pays. Tout autour de la place, les 28 drapeaux des États membres ont été placés.  Cette inauguration, c'est aussi le moyen de rappeler qu'il y a des élections le 25 mai prochain. " Je vous invite à voter ", a lancé Frédéric Bourquin, président de la Maison de l'Europe de Nîmes. Avant d'ajouter " qu'il ne faut pas oublier que pendant 1500 ans, on réglait les conflits par des guerres. Maintenant, cela se passe lors de sommets européens, ou au pire, devant une cour de justice. "

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité