Actualités Gard.

ALES. « La Nuit des Camisards » revient à partir du 23 juillet

nuit des camisards
DR

8 000 spectateurs en 2013 et 13 000 attendus en 2014. "La Nuit des Camisards" surfe sur la vague du succès et donnera 21 nouvelles représentations au pied du Mont Ricateau du 23 juillet au 21 août prochain.

Jouée en 2008 et 2009 à Saint Jean du Gard, "La nuit des Camisards", initialement programmée par le Cratère Théâtre, donne de nouveau rendez-vous aux amoureux du spectacle vivant à Alès avec 25 comédiens professionnels. Pour cette nouvelle édition, Alès Agglomération et la ville d’Alès ont pris le relais du Cratère

"L’action se déroule en 1702, sous Louis XIV, à l’époque où les protestants, pourchassés, réclament leur liberté de culte et se révoltent. 25 acteurs et figurants font revivre la passion et le vent de folie qui embrasèrent les Cévennes», explique le metteur en scène Gilbert Rouvière. La pièce écrite par Lionnel Astier se situe sur cette courte période et sur un lieu unique en Cévennes, en décor naturel, à la nuit tombée.

"Dans mon imaginaire d’enfant, camisard était un métier qui m’aurait bien plu. Vers l’âge de dix ans, j’ai du laisser tomber la lutte armée. La prophétisation m’allait mieux. Je me mis donc à faire du Théâtre. Comme si les mots étaient encore les seuls qui nous permettent réellement aujourd’hui de résister. Aussi partant des camisards, ce texte nous parle de tous les conflits, de ceux d’aujourd’hui, de la folie du monde, mais aussi du désespoir de ceux qui un jour prennent les armes. Il nous parle de la révolte et de l’espoir qu’elle soulève, il nous parle d’humanité. Au centre du spectacle, il y a la forêt. Au milieu de la forêt, nous jouerons le spectacle. Sans gradins, les spectateurs y sont conviés comme aux assemblées « du désert »", souligne le metteur en scène.

Prévoir des chaussures confortables, une lampe de poche et un coussin.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité