Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 16.05.2014 - elodie-boschet - 1 min  - vu 185 fois

ALÈS Journée mondiale de l'asthme : soufflez, vous saurez !

Les enfants ont soufflé dans le "peak-flow". DR/E.B.

Dans le cadre de la journée mondiale de l'asthme qui s'est déroulée le 6 mai dernier, le Centre hospitalier Alès-Cévennes organisait aujourd'hui, avec les élèves infirmiers de l'IFSI, une action d'information et de sensibilisation autour de cette maladie pulmonaire.

Installés dans le hall de l'hôpital, les futurs professionnels de santé ont proposé aux passants de souffler dans un instrument appelé « peak flow » ou débimètre de pointe afin de mesurer la force du souffle et d'identifier ainsi si le volume respiratoire de la personne est déficitaire ou non. « Cet appareil permet d'évaluer la capacité des poumons à expirer un nombre de litres d'air par minute, qui va changer selon si c'est un homme ou une femme, un adulte ou un enfant, un sujet sportif ou non. Si le résultat révèle un état pulmonaire préoccupant, nous invitons la personne à se faire diagnostiquer chez un professionnel qui devra déterminer l'origine de l'asthme », explique Bernadette Badaroux, cadre de santé pour le service pneumologie.

Petits et grands ont donc été nombreux à effectuer le test aujourd'hui, curieux de savoir où il se situent sur l'échelle du souffle. « Au delà du travail de sensibilisation, c'est aussi un bon moyen pour les élèves infirmiers d'avoir une réelle approche du patient et d'être acteur de la prévention de la maladie asthmatique », ajoute Bernadette Badaroux. Le personnel soignant a également profité de cette action pour prodiguer quelques conseils aux asthmatiques afin qu'ils apprennent à mieux gérer leur maladie au quotidien. « C'est une pathologie que l'on garde à vie. D'où l'importance d'apprendre à vivre avec » conclut la cadre de santé.

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio