A la uneActualité générale.Actualités

FAIT DU JOUR Alès accueille le premier salon des vignobles gardois demain

Matthieu Pibarot est responsable du caveau de Bacchus à Alès. DR/E.B.
Matthieu Pibarot est responsable du caveau de Bacchus à Alès. DR/E.B.

L'Union des commerçants d'Alès (UCIA) et les vignerons de l'IGP Cévennes organisent ce samedi 17 mai le premier salon des vignobles gardois au sein de la capitale cévenole.

Les cuvées gardoises seront à l'honneur demain sur le parking supérieur du Gardon à Alès. Une trentaine de vignerons du département s'installeront dès 10 heures pour proposer, tout au long de la journée, des dégustations de leurs vins classés IGP mais aussi de leurs autres gammes. Matthieu Pibarot, caviste et secrétaire de l'UCIA, est à l'initiative de ce nouveau rendez-vous. Il prépare l'événement depuis plusieurs semaines avec les producteurs. "L'idée est de proposer à tout le bassin alésien les nouvelles cuvées de printemps. Il faut savoir que les vins d'été ont été mis en bouteille il y a un mois ou deux, donc c'est l'occasion idéale de les faire découvrir aux consommateurs", explique t-il.

Déguster avant d'acheter

Contrairement à certains cavistes qui n'ont pas toujours la possibilité de faire déguster leurs vins au moment de l'achat, ce salon offre l'opportunité aux potentiels acheteurs de le faire. En payant 3 euros l'entrée, les visiteurs se verront remettre un verre et pourront arpenter les stands des producteurs des vins de pays à la découverte du fruit de leur travail. "Le but premier est de faire connaître les qualités des vignobles du Gard en présentant une nouvelle génération qui est en train de monter en gamme en Cévennes", commente Matthieu Pibarot. Celles et ceux qui le souhaitent pourront ensuite réaliser des achats en vue de leurs soirées estivales en famille ou entre amis. "Après la période phare des fêtes de fin d'années, le printemps et l'été sont des saisons plutôt fastes sur certains types de produits comme le rosé, les blancs d'apéritif ou les rouges légers", ajoute le caviste.

Un galop d'essai

Ce premier salon des vignoble gardois est pour les organisateurs un galop d'essai avant "de monter un dossier beaucoup plus construit pour pérenniser l'événement l'année prochaine et pouvoir faire des demandes de subventions". Au-delà de la dégustation et de la valorisation des vins du département, cette initiative vigneronne est aussi l'occasion pour Matthieu Pibarot "de dynamiser le centre-ville d'Alès avec une rencontre d'une belle ampleur qui n'existe nulle par ailleurs dans le Gard". Le prochain rendez-vous vinicole sera organisé par les vignerons de l'IGP Cévennes les 19 et 20 juillet prochains à Anduze, pour la cinquième fête des vins et des produits cévenols.

Elodie Boschet

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité