Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 19.05.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 305 fois

FAIT DU JOUR. Méjannes-le-Clap poursuit son ascension sportive

Les enfants du village ont coupé le ruban ce matin, à Méjannes-le-Clap. DR/EL

Quelques mois après sa mise en service, le terrain multisports de Méjannes-le-Clap a officiellement été inauguré hier matin, en présence de nombreux politiques. Niché entre massifs et gorges de la Cèze, le village compte désormais 28 équipements sportifs et devrait accueillir dans les mois à venir une école sport études.

Sous la houlette du département, le centre de loisirs Espace Gard découverte, implanté à Méjannes-le-Clap, accueille tout au long de l'année clubs sportifs, associations, établissements scolaires,  familles, dans le cadre de séjours à thèmes et de séminaires. Au total, 28 équipements sportifs sont à disposition des visiteurs sur la petite commune qui ne compte pas plus de 650 habitants.

C'est dans le cadre de son programme de rénovation que la structure a décidé de réhabiliter l'ancien terrain de basket vieux de plus de 30 ans, en stade multisports. "L’aire de jeu présentait des irrégularités de surface liées au vieillissement du revêtement de sol et nous devions le rénover. Nous avons choisi cette option pour répondre à la demande.  Le multisports est tendance en ce moment car il peut d'adapter à tous les âges. Ce nouvel équipement vient donc compléter la gamme de notre complexe sportif qui regroupe des terrains de tennis, de football et de rugby, un gymnase et une halle des sports, un plateau de handball, des installations d’athlétisme et une piscine d’été", précise Yann Josselin, directeur d'Espace Gard découverte, en présence de William Toulouse, président d’Espace Gard Découvertes, conseiller général du canton de Sumène, délégué aux sports, Edouard Chaulet, conseiller général du canton de Barjac et maire de Barjac, Jérôme Bassier, maire de Méjannes-le-Clap et Franck Passi, entraineur adjoint de l'Olympique de Marseille

Le nouveau terrain ouvert aux Méjannais, inauguré notamment par Frank Passy, entraîneur adjoint de football de l’Olympiques de Marseille. DR/EL

Ouvert donc au clients du centre de loisirs, mais aussi à tous les Méjannais, ce terrain de 450 m2 en gazon synthétique peut accueillir une dizaine de sports collectifs, du football au handball, en passant par le hockey et le badminton. Il possède 4 buts brésiliens et 2 poteaux de volleyball.

Vers une nouvelle dimension sportive?

Après l'inauguration de ce terrain, un projet de sport études est actuellement dans les tiroirs pour la rentrée prochaine, en partenariat avec Espace Gard Découverte. Il pourrait donner une nouvelle dimension sportive au village en permettant à une trentaine de jeunes de la 6e à la Terminale de se former dans un objectif professionnel tout en poursuivant  un cursus classique. Il sera géré par Studium progress, qui ouvrira ainsi sa deuxième école section football, karaté, judo, motocross et tennis, après celle de Vinon-sur-Verdon, dans le Var : "Nous avons choisi Méjannes-le-Clap car il y a tout ce qu'il faut pour implanter un tel projet, dont quatre pelouses, une dizaine de courts de tennis et un gymnase", souligne Didier Tondu, directeur de la structure reconnue par le rectorat mais privée hors contrat.

Des portes ouvertes et des journées de détection auront prochainement lieu afin de recruter des élèves. Si l'effectif est complet, la formation ouvrira en septembre. "J'ai vu de nombreux systèmes éducatifs en Europe. Le cerveau ne peut pas bien s'éveiller si le corps n'est pas réveillé. On cherche des jeunes qui travaillent sur le mental et qui ont le goût de l'effort", ajoute l'ancien footballeur professionnel.

Prochaine détection : le 4 juin à 14h à Méjannes-le-Clap.

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio