Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 21.05.2014 - abdel-samari - 3 min  - vu 395 fois

FAIT DU JOUR Le maire de Vauvert, Jean Denat, reçu par François Hollande : "Une rencontre à marquer d'une pierre blanche"

Jean Denat, Maire de Vauvert et Vice-Président au CG et François Hollande, Président de la République

Jean Denat, maire de Vauvert et vice-président du conseil général en charge des transports, a passé un week-end inoubliable loin du Gard, il y a quelques jours. Un week-end "à marquer d'une pierre blanche dans ma vie d'élu" comme il nous le souffle à l'oreille, à son retour. Reçu à l'Elysée à l'instar d'une dizaine d'autres maires socialistes (Maires d'Avignon, Nantes, Clermont-Ferrand, Saint Nazaire...), qui se sont distingués lors des élections municipales, par un résultat ou un contexte local particulier. A rebrousse-poil des résultats nationaux, pas très flatteur pour l'exécutif.

A sa grande surprise, celui qui avait reçu il y a tout juste un an des mains de Manuel Valls en personne les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, a pu échanger en direct avec le Président de la République François Hollande et parler durant près de trente minutes de Vauvert. Ce dernier, à qui on reproche son isolement à l'Elysée, a accordé quatre heures de son temps à ces élus de terrain, dans une ambiance détendue et conviviale, afin de prendre le pouls des régions.

Pour le mairie de Vauvert, cette rencontre était l'occasion de mettre en avant les atouts et difficultés du territoire à tout point de vue. Que ce soit l'appui des courses camarguaises pour l'inscription au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco : "Cette inscription assurerait la protection définitive par les collectivités, au niveau mondial, de la course camarguaise et des traditions et paysages qui y sont associés. Pour faire rentrer nos traditions à l’Elysée, j’ai offert au Président de la République un tableau de Marc GUYOT représentant une abrivado", indique Jean Denat. D'autres sujets, plus inquiétant, comme le chômage des jeunes, deux fois supérieurs à la moyenne nationale ont également été abordés : "C'est une absolue nécessité que tout soit fait pour qu’emplois aidés, emplois publics et surtout emplois privés soient encouragés, favorisés, facilités. La jeunesse doit rester la clé de voûte de nos préoccupations."

Concernant l'emploi dans notre département, Jean Denat souhaite que tout soit entrepris pour lutter efficacement contre le contournement de la directive européenne concernant les services et notamment les personnels détachés par certaines agences d’intérim : "qui font un tort injuste à l’Europe et surtout sont la cause de la perte de milliers d’emplois saisonniers, dans l’agriculture notamment. Plus de 1100 postes de travail dans le Gard en 2013, au mépris de la loi."

L'un des autres enjeux du Gard qui tient à cœur au Vice-Président du CG délégué aux transports et qui a été mis en avant lors de cette rencontre avec François Hollande est la sécurité routière. Jean Denat a plaidé pour un accompagnement renforcé des interpellations afin que la justice française puisse mieux prendre en compte les comportements dangereux des automobilistes : "faire évoluer la loi concernant les « violences routières » et la nécessité avérée dans certains cas de requalifier le délit en crime, notamment lorsqu’il ne peut s’agir ni d’imprudence ni de maladresse... On ne peut pas tuer sans impunité, sous emprise de stupéfiants,d'alcool ou sans assurance..."

Cette rencontre a été aussi l'occasion d'évoquer les sujets du moment notamment la fusion des régions et la disparition des conseils généraux. Concerné en premier lieu au Conseil Général, Jean Denat considère que le Président Hollande est "déterminé à moderniser les institutions de la république et à bouleverser le cadre institutionnel. C'est une refonte qui n'a pas été entreprise depuis trente ans, on ne peut plus attendre. Après, halte aux fantasmes, il y a des routes aujourd'hui dans le département, il y en aura aussi demain."

A l'issue de cet entretien "spécial", Jean Denat est reparti convaincu par la volonté farouche de l'exécutif de trouver toutes les solutions pour récupérer de la croissance et appuyer les entreprises de tous les territoires afin de créer des emplois : "j'ai ressenti une volonté d'écoute très forte, une vraie volonté de parvenir à sortir la France de cette impasse économique".

Jean Denat et Manuel Valls

Dès le lendemain, le maire de Vauvert a eu le privilège rare de partager quelques instants avec l'ex-ministre de l'Intérieur et désormais Premier Ministre, Manuel Valls. Une rencontre amicale forcément (les deux hommes sont des amis intimes) de quelques heures qui a permis d'évoquer les élections passées, la prise de poste de Premier Ministre, l'actualité des ZSP et esquisser une prochaine visite dans le Gard ? "Pas pour le moment, mais d'ici quelques semaines, pourquoi pas".

On n'en saura pas plus ...

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio