Actualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

ALÈS La question du financement des projets d’entreprises abordée ce matin à la CCI

Conférence sur les nouveaux leviers de financement. DR/E.B.
Conférence sur les nouveaux leviers de financement. DR/E.B.

Pour la deuxième année, la Chambre de commerce et d'industrie Alès-Cévennes organise un forum du financement. La rencontre, qui s'étale sur une matinée, permet aux entreprises en phase de développement de rencontrer dans un même espace les professionnels de la finance. L'objectif est simple : il s'agit de proposer aux entrepreneurs un accompagnement financier dans le montage de leur projet.

Dans le contexte économique actuel, les organismes bancaires sont plutôt frileux à financer certains projets d'entreprises, que ce soit pour une création, une reprise, ou un développement. C'est face à ce constat que la chambre consulaire alésienne a mis en place depuis voilà deux ans un forum du financement afin de faciliter les démarches des entrepreneurs en un minimum de temps et de leur apporter un éclairage sur les différentes aides qui peuvent leur être proposées. "Nous ne sommes pas des financeurs. Nous jouons simplement un rôle fédérateur avec nos partenaires, c'est-à-dire les banques, les institutions ou les pré-donneurs, auprès des entreprises que nous accompagnons. Nous analysons la faisabilité de leur projet, et si celui-ci est réalisable, nous tentons de convaincre les financeurs de suivre le dossier", explique Agnès Dal Carro, responsable du Pôle création et transmission d'entreprise à la CCI. Et d'ajouter : "L'année dernière, nous avons contribué à la levée de 7,5 millions d'euros de fonds pour la création, la transmission et la reprise d'entreprise".

Agnès Dal Carro, responsable du Pôle création et transmission d'entreprise. DR/E.B.
Agnès Dal Carro, responsable du Pôle création et transmission d'entreprise. DR/E.B.

Ce matin, une vingtaine de professionnels de la finance du bassin alésien étaient présents à la CCI d'Alès pour échanger avec les entreprises, qui ont été une soixantaine à s'inscrire à cette rencontre. L'occasion pour eux de connaître les nouveaux leviers de financement ou d'en savoir plus sur le "crowfunding", un financement participatif qui permet, via le web, de mettre en relation les entrepreneurs avec des épargnants qui souhaitent investir et fructifier leur argent. "C'est une méthode qui est de plus en plus utilisée dans d'autres pays et que nous voulons développer", assure Agnès Dal Carro. Les entrepreneurs ont également pu aborder certaines questions au sein de l'espace conseil qui rassemblait des représentants du Conseil général, Gard Initiative, Airdie, Adie, Banque Populaire du Sud, Crédit Agricole du Languedoc, Caisse d'Epargne, Société Générale, BNP Paribas, CIC Lyonnaise de Banque, Banque Chaix, LCL Crédit Lyonnais, Sofigard, Soridec, BPI, etc.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité