Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 05.06.2014 - elodie-boschet - 5 min  - vu 476 fois

ALÈS Le palmarès en images du concours Alès Audace 2014

Le premier prix est attribué à Fabien Tourneux. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Les lauréats du concours Alès Audace 2014. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Les lauréats de l'édition 2014 du concours d'idées Alès Audace sont désormais connus. Ce soir à l'espace Cazot, l'agglomération d'Alès organisait une grande cérémonie en présence de nombreuses personnalités du territoire pour remettre les prix aux grands gagnants.

"De 120 dossiers à la création du concours en 2012, nous sommes passés à 200 en 2013 puis à 275 cette année", annonçait en guise d'introduction Bernard Hillaire, directeur de la communication pour la ville d'Alès, pour illustrer la notoriété grandissante du concours. "L'idée était de développer la notoriété du territoire autour du thème de l'audace. La campagne de communication que vous voyez sur les écrans de télévision est le symbole de notre capacité à croire en notre potentiel", ajoutait le président de l'agglomération Max Roustan, avec une certaine fierté.

Sur la scène, les membres du jury s'étaient confortablement installés dans des fauteuils, au côté de leur président Philippe Ribot, lui-même "enthousiasmé par l'énergie de chacun des porteurs de projets". Et pour faire durer un peu plus le suspens, les lauréats de l'édition 2013 étaient invités à venir parler d'eux, de l'évolution de leur activité depuis leur sacre l'année passée. Finalement, parmi les 32 idées pré-sélectionnés par le jury, le cru 2014 était enfin dévoilé.

1er prix - 20 000 euros

Développement d'une prothèse sport loisir - Re-Flexion composites. Fabien Tourneux conçoit et fabrique des pièces en composite depuis plus d'une dizaine d'années, principalement des lames de suspension pour le secteur automobile mais aussi pour les prothèses tibiales des personnes amputées. Il a ainsi fabriqué des prothèses de sprint du champion de France Dominique André, avec lesquelles celui-ci a remporté de nombreux titres internationaux. Si aujourd'hui les prothèses de marche de Fabien Tourneux sont diffusées à une plus grande échelle, il restait néanmoins un besoin exprimé par les utilisateurs que l'Alésien voulait résoudre : avoir une prothèse tibiale pour pratiquer le sport loisir, simple à utiliser et à un coût abordable car elle n'est pas remboursée par la Sécurité sociale. Après 18 mois de recherche, il a mis au point des prototypes fonctionnels, aujourd'hui validées. Désormais, son objectif est la fabrication du produit et sa distribution à l'échelle internationale.

2e prix - 14 000 euros

Le second prix est attribué à Rémi Lazarewicz. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

La Fabrique 3D - Fab Lab autout de l'impression 3D métallique. Au sein de son entreprise 3DTIG, Rémi Lazarewicz travaille depuis trois ans à la mise au point d'un nouveau procédé d'impression 3D métallique, en collaboration avec le laboratoire de mécanique et de génie civil et le laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier. Ce procédé, pour lequel la preuve de concept a été faite, est en cours de finalisation. Parallèlement à cela, à l'occasion de son accompagnement par Innov'Up, Rémi Lazarewicz a rencontré de nombreux porteurs de projets qui avaient l'envie commune de se retrouver pour partager des idées et fabriquer des prototypes. Est née alors l'idée d'ouvrir un Fab Lab à Alès équipé d'un parc de scanners et d'équipements connectés pour des impressions 3D de qualité professionnelle. La Fabrique 3D sera ouverte aux entreprises dès cet été.

3e prix ex-aequo - 12 000 euros

Le troisième prix ex-aequo est attribué à Oualid Sbai. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Camminov - Kit de détection de pollution de l'eau. Camminov regroupe une équipe de quatre chercheurs fondateurs autour du développement d'outils de détection de polluants et de toxines présents dans l'eau. Son innovation est d'utiliser pour la première fois des anticorps qui présentent des propriétés exceptionnelles. Ils permettent par exemple la reconnaissance de certaines parties d'une molécule inaccessibles aux anticorps conventionnels.

3e prix ex-aequo - 12 000 euros

Le troisième prix ex-aequo est attribué à Lucien Zoromi. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Le Griot – Boîtier d'audiodescription. Mis au point par Lucien Zoromi avec l’École des mines d'Alès, le Griot est un boîtier électrique muni de seulement quatre boutons permettant un accès facile à l'audiodescription mais également à d'autres services pour les personnes en situation de handicap visuel. Grâce à un processeur qui analyse et sépare les canaux audio puis les renvoie sur un casque bluetooth, regarder un programme télévisé en audiodescription en famille ou en groupe est désormais possible.

4e prix - 10 000 euros

Le 4e prix est attribué à Yohann Landelle et Jimmy Marin. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Picsdeal.com – Plate-forme communautaire de concours photo. Quand un ingénieur développeur, amateur de photographie, rencontre un consultant en marketing, naît Picsdeal.com, un site communautaire de concours photo innovant, ludique et ouvert à tous. Avec plus de 6 500 membres actuellement en France et dans le monde, l'organisation de plus de 500 concours et une page Facebook 55 000 fois "likée", le concept gardois poursuit son vif succès auprès du grand public et se prépare à séduire également les entreprises et les organismes désireux d'acquérir visibilité et notoriété par le biais de l'organisation de leur propre concours photo.

5e prix - 8 000 euros

Le 5e prix est attribué à Frédérique Barral. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Niepi - Atelier et magazine de cuisine sans gluten. Directement concernée par une intolérance au gluten, Frédérique Barral a choisi d'accueillir le plus positivement possible cette nouvelle vie. De son problème est né un vrai projet professionnel avec la création du site www.niepi.fr et l'édition d'un premier numéro d'un magazine trimestriel dédiés à la cuisine sans gluten. Astuces, témoignages, conseils, escapades gourmandes, Niepi a pour vocation de soutenir toutes les personnes qui doivent bannir le gluten à vie.

6e prix - 3 000 euros

Le sixième prix est attribué à Philippe Pinel. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Artymetal - Organisation d'un prix pour sculpteur. Pour tout sculpteur, la fonte d'une pièce en bronze représente une étape essentielle pour son travail mais onéreuse ! Installé dans un atelier du XIIe siècle à Vézénobres, Philippe Pinel travaille pour des sculpteurs déjà accomplis qui peuvent réaliser cet investissement mais qui représente un frein pour de nombreux jeunes artistes ou étudiants aux Beaux-Arts. C'est la raison pour laquelle cet ancien cadre en fonderie reconverti en art a imaginé d'aller un peu plus loin et de créer un prix Artymétal qui récompenserait chaque année un sculpteur, en lui offrant la fonte de sa pièce en bronze.

Prix exceptionnel Jeune Talent - 1 000 euros

Le prix exceptionnel Jeune Talent est attribué à Julien Sugier. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Meteogard.fr - Développement et application mobile. À tout juste quinze ans, Julien Sugier, passionné de météo, a déjà créé son site de prévision météorologique. S'il aime parfois scruter le ciel de son village - Saint-Jean-de-Valériscle -, il raffole des images satellites à décrypter. Aujourd'hui, il appartient tout naturellement à la génération des applications mobiles qu'il souhaite développer.

Prix Coup de cœur

L'association Handiane a reçu le prix Coup de cœur. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Le projet "Tous en selle, selle pour tous" de l'association Handiane. Afin de permettre à tous les enfants en situation de handicap de pouvoir monter à cheval, l'association Handiane met à disposition gratuitement, dans les centres équestres agréés, un équipement adapté. Elle a développé une gamme de produits spécifiques, en collaboration depuis 2007 avec l’École des mines, des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes. Ces selles favorisent les loisirs éducatifs et la mixité sociale des enfants et les effets thérapeutiques de l'asinothérapie sont d'ailleurs reconnus par de nombreux spécialistes. Handiane souhaite aujourd'hui développer les partenariats avec les centres équestres au niveau national tout en perfectionnant la gamme de produit déjà existante en Cévennes. Grâce à sa participation au concours Alès Audace, Handiane va bénéficier d'un accompagnement de l'agence de développement économique Alès Myriapolis dans sa recherche de financement.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio