Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 05.06.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 355 fois

LA GRAND-COMBE La déchetterie mobile a fait escale à Champclauson

Christelle Gentric, responsable du service tri et prévention des déchets ; Bernard Scarantino, agent technique et Philippe Cholvy, responsable du service technique. Photo Objectif Gard/Elodie Boschet

En partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, la Communauté de communes du Pays Grand'Combien a mis en place, il y a quatre ans, un programme local de prévention des déchets. Parmi les diverses actions menées, une déchetterie mobile se déplace dans les quartiers de La Grand-Combe depuis l'automne dernier.

L'objectif du programme est de réduire de 7 % le tonnage d'ordure en cinq ans sur le territoire du Pays Grand'Combien. Cela passe donc passe plusieurs opérations : du compostage à la collecte des piles dans les écoles, en passant par la déchetterie mobile, qui était hier au cœur du hameau de Champclauson, situé sur les hauteurs de La Grand-Combe.

Les agents de la Communauté de communes qui déploient cette action n'en sont pas à leur premier coup d'essai. En effet, la déchetterie mobile - qui n'est autre qu'une benne à ordure ambulante - a déjà remporté un certain succès dans les quartiers de l’Arboux, des Pelouses et de Trescol. Le principe est simple : les habitants peuvent apporter toutes sortes d'objets encombrants. "La particularité, c'est qu'ils peuvent aussi récupérer du matériel qui est encore en état de fonctionner alors qu'en déchetterie classique, ce qui est déposé ne peut pas être repris", explique Christelle Gentric, responsable du service tri, prévention et déchets.

Un service de proximité

Autre avantage de l'opération : les personnes âgées peuvent bénéficier de l'aide des agents communautaires pour la récupération de leurs objets difficiles à transporter, tels que des meubles en tous genres, sommiers ou gazinières. "L'idée, c'est d'aller au plus près des populations et c'est très pratique pour eux. D'ailleurs nous avons de très bons retours de leur part", note Christelle Gentric. En moyenne, entre 30 et 40 personnes l'utilisent sur une journée. Ces moments de collecte sont aussi l'occasion de sensibiliser les citoyens et d'expliquer concrètement le programme mis en œuvre par la Communauté de communes pour réduire les déchets.

En parallèle, d'autres actions de prévention se poursuivent avec notamment les interventions dans les écoles, la collecte de bouchons ou encore le compostage. Sur cette dernière activité, le Pays Grand'Combien met a disposition des habitants, moyennant 15 euros, un composteur en bois de châtaignier fabriqué par les associations d'insertion du territoire. "Cela permet aux familles de diminuer un tiers de leur poubelle et ils bénéficient en plus d'une formation individuelle pour apprendre à bien composter". Aujourd'hui, 490 foyers sont équipés de cet outil écologique.

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio