Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 14.06.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 769 fois

LA GRAND-COMBE Exposition des œuvres de l'artiste-peintre gardois Paul Courtin

L'exposition de Paul Courtin est visible jusqu'au 25 juin.

À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 25 juin, La Grand-Combe accueille cinquante œuvres de l’artiste peintre Paul Courtin dans la salle Marcel Pagnol de la commune.

Ce sont 35 toiles et 15 dessins et croquis de l'artiste-peintre gardois qui seront exposées jusqu'à la fin du mois sur le territoire grand'combien. Paul Courtin, né en 1928 à Saint-Hilaire-de-Brethmas et décédé en 1993 à Saint-Rémy-de-Provence, a laissé une œuvre d’espoir, porteuse d’une immense énergie, hors des modes et des courants, qui s’épanouit dans le temps avec une tranquille évidence. Il puise son énergie dans la terre, la restituant en une véhémence cosmique proche de Van Gogh et de Soutine.

Le peintre considérait la vie, l’amour, les rapports aux humains et à la nature sans aucune désinvolture, dans le plus grand respect. L’œuvre et la vie du peintre sont indissociables : le chemin de sa vie est le chemin de sa peinture, depuis l’âpre Cévennes jusqu’à la lumineuse Provence, en un accord profond avec son cheminement intérieur.

Intervention du poète et conteur Michel Touraille

vendredi 27 juin de 16h à 17h - Lectures de Georges-L. Godeau

Georges-Léon Godeau est un poète français, né à Villiers-en-Plaine (Deux-Sèvres) le 31 mars 1921 et mort en 1999. Sa vie se déroule près de Niort dans le Marais Poitevin. Ses textes, généralement en prose, sont des tableaux de la vie quotidienne avec une nette préférence pour le petit peuple de sa province. Il fait paraître ses textes dans des journaux et des revues de toutes sortes, depuis L'Agriculteur des Deux-Sèvres, Le Journal paroissial de Limoges, L'Équipe et La Croix, jusqu'à la NRF, Esprit, Europe, Théodore Balmoral. Il les recueille dans près d'une vingtaine d'ouvrages, dont le premier à être abouti, Les Mots difficiles, paraît en 1962 chez Gallimard. Sa poésie a été traduite en plusieurs langues, dont le japonais (plus de 500 poèmes), l'ukrainien, le russe et l'allemand. Il reçut le prix Max-Pol Fouchet.

Du samedi 14 au vendredi 27 juin 2014 - Salle Marcel Pagnol tous les jours de 14h à 19h.

Les samedis 14 et 21 juin / les mercredis 18 et 25 juin également de 10h à 13h. Entrée libre.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio