Faits DiversFaits divers.

FLAUX Une rave party européenne réunit 20 000 personnes

Photo D.R/
Des gendarmes de Nîmes et Uzès ont été appelés en renfort. Photo d'illustration

Une rave party européenne a investi la garrigue hier soir entre Flaux et Valliguières. 20 000 personnes sont présentes, selon la gendarmerie de Bagnols-sur-Cèze qui a appelé des renforts de Nîmes et Uzès pour encadrer l'événement. L'arrivée des raveurs a créé 6 km de bouchons sur place.

Pour le moment, aucun incident n'a été enregistré. Des contrôles d'alcoolémie sont mis en place à partir de ce matin. Les organisateurs, qui ont annoncé que la manifestation se poursuivrait pendant plusieurs jours, seront convoqués par la gendarmerie. Il s'agirait de la 3e rave party la plus importante de France.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

12 réactions sur “FLAUX Une rave party européenne réunit 20 000 personnes”

  1. Une certaine jeunesse d’aujourd’hui (et ça dure depuis des années tout de même) pense pouvoir se passer des lois, en se retrouvant dans ce type de manifestations, et c’est surement bien difficile pour les en n’empêcher. Les moyens informatiques existant leurs permettent de s’organiser en quelques heures.
    Ils ne sont n’y de droite , de gauche, d’aucun parti, ce qui les réunis, c’est cette contestation de l’ordre établi, le pouvoir de dire et surtout de croire en une liberté qui n’existe pas, le refus de tout, et l’acceptation de rien.
    Sont ils « camés », alcooliques, ? Surement un peu…pour beaucoup, mais pas tous. Filles et garçons sans aucune différence, tous pareils. De 16 à 35 ans passés, ils sont là piétinants contre les murs de son assourdissant, comme les sioux prêts à l’attaque.
    Travaillent ils ? Quelques uns peut être, de quoi vivent t’ils ? Des alloc. Que deviendront ils dans 30/40 ans ? Pour la plus part, …comme aujourd’hui, des (malheureux) assistés.
    Avons nous réellement une solution pour qu’ils s’en sortent ? Je ne sais pas y répondre, mais je sais qu’il faudra encore et encore payer des impôts pour leurs …..ALLOC de fin de mois…

    Peut être faudra t il attendre l’ère d’une « nouvelle vague » comme le chantait déjà Richard Antony…..Mais c’est si loin cette époque…..Il y avait aussi le service militaire à 19 ans, et également les parents pour nous botter le C.L quand il fallait…….

    1. Completement d’accord avec toi. On devrait imposer des travaux forcés et les lapider sur la place publique bref … Le pire c’est que vous ne vous rendez même pas compte de l’ampleur de vos propos en faisant des généralités sur cette « jeunesse ». Soi disant les jeunes sont tous à moitié drogué à l’age de 20 ans, ils ne pensent plus aux anciennes valeurs comme la patrie et ce bon vieux capitalisme! En cherchant des responsables aux maux de la société actuelle nous tombons dans l’intolérance au lieu de nous remettre en question ce qui provoque, par exemple, la montée de l’extrême droite. Ton commentaire me révolte, il ne faudra pas s’étonner que la France soi devenu une dictature dans 20 ans avec de tels moutons …

  2. Je me relis ce matin, et je souhaite rajouter que le phénomène de Rav n’est pas pire que ce qui se passe dans les « boites de nuits » où la drogue circule, où l’on sort « torché » pour repartir en voiture, où le sentiment de légalité est plus acceptable, où les participants son mieux habillés,(disons moins caraques), mais c’est le même phénomène…..
    Nous parents (d’avant ou d’aujourd’hui) avons (ou subissons encore), le problème de ces enfants, croisons les doigts pour voir cela finir, mais ce n’est par la violence policière, ou les amendes, alors qu’il n’ont pour beaucoup, pas d’argent, que cela les fera changer, ni comprendre, sachant que le chit, les drogues, l’alcool démesuré, a déjà commencé à « bouffer » leurs neurones.
    J’ai bien connu la période de : « Il est interdit d’interdire », les manifs sur le « Boul Mich », mais toujours refusé alcool et drogue. Les temps ont beaucoup changés, les mœurs aussi……
    Même si je ne suis pas d’accord avec eux, il me reste surtout, un peu, de modération pour eux et un peu d’espoir pour leurs ….progénitures.
    J’attends de vous lire, surement avec des réactions diverses, mais que je souhaiterai, toujours positives.

    1. Serieusement, on dirait quelqu’un qui parle d’un film sans l’avoir vu.
      Je ne vais pas reprendre tout ce qui tu dis mais car il y a un peut de vrais sans se le cacher, tu oublis simplement le gros du sujet. La mentalitée en free, un mouvement défini aujourd’hui par la population et les autorités d’histoire de drogue.. Y en a marre de ces préjugés, toi, certainement lobotomisé non par la drogue mais par tes médicaments et ta télévision, que sais tu de la free et de ceux qui y sont ?
      si tu veux savoir, la mentalité se dégrade, un peut comme les resto du coeur ou les syndicats qui n’ont plus rien a voir avec ce que c’est à la base.. pour en revenir au fait, la teuf c’est avant tout le son, et un partage, un façon de dire merde pour certain, un façon de se libérer de problèmes pour d’autre. Mettre les jeunes dans le même sac c’est minable on croirais lire un partisan du fn qui veut rejeté la vermine avec un karcher..
      Et l’hymne nationale, toi qui a fais le service militaire, t’en fais quoi ? Comme disait mon grand père, les petits ruisseaux font les fleuves, et si on vit dans le pays des droits de l’homme sans pouvoir écouter du son tranquillement, je dis oui à la révolution contre colabos et autres moutons

  3. Au comment aire précédent : Ton monde ça a l’air d’être de la merde. Et t’es un petit peu simplet pour penser que les teufeurs vivent de tes allocs mon gars.

  4. Vous écrivez tous des romans, alors qu’je suis persuadé que personne d’entre vous n’est déjà allé en freeparty. Vous vous êtes juste contentés de regarder les infos… comme d’habitude tel des moutons qui ne savent pas penser tout seul! Avant de juger il faut s’y intéresser… Ce n’est pas juste un simple fête, c’est un mode de vie qui a maintenant plus de 20 ans et plus de 10 ans de répressions, mais nous sommes encore là! Posez-vous des questions. C’est ce que nous cherchons « l’autogestion » pas besoin d’être encadrer! et puis justement ça vous coûte moins chère sur vos impôts… Que la seul fête organiser « légale » étant le teknival du 1er qui à coûté 700 000 euros cette année. Et puis c’était un vrai porcherie! Lisez le livre « TAZ » Tempory Autonomy Zone, c’est la définition de la rave en environs 80 pages. 😉 Cultivez vous avant de juger! Merci organisateur pour cette attentat sonore! Ravolution! On cherche juste la vrai LIBERTé!!!

  5. C’est sûre que un mur de son à 50 à 100k (je te traduis auca-ou cher « Roussillous » 1k = 1000€.

    Donc 100k d’alloc, ça en fait un paquet heiin ?

    J’aime bien faire des teufs, on participe souvent avec des amis et on a d’ailleurs notre propre mur et on pose de temps à autre. On travail tous, tous très bien socialement inclue.

    Par contre, je plains FORTEMENT TA VIE !!! Je t’en prie, Thalassa sur FR3 t’attend !

  6. j’ai 22 ans, je travaille depuis maintenant 4 ans, et oui, le week end, je m’éclate dans les champs avec mes potes. On se réunit pour écouter de la musique, loin du métro boulot dodo que je fais sans broncher la semaine. J’aime mon travail, mais j’aime m’amuser, et j’aimerai bien que des genres comme Roussillous ne me caractérise pas de jeune drogué vivant avec les allocs. Et non je ne suis pas un cas isolé, c’est pas parce que mes week ends ne sont pas chez papa maman que je suis un cas social. Typiquement le genre de personne qui n’a jamais vu ce genre d’évènements et qui en parle. Je ne sais pas ce que tu fais de tes week ends, et tu en conviendras, je ne vais pas commencer à te taxer de vieux réac rabougri. Maintenant, laisse nous raver en paix, on demande juste à faire la fête librement, pas à renverser un quelconque pouvoir.
    De plus tu te permets, en plus de démonter notre présent, de démonter notre avenir, en nous promettant une vie pleine d’allocations… Hahaha, quel bel esprit!
    Salutations, et bonne continuation 😉
    signé : un « jeune » qui vis sa vie comme il l’entend et qui se lève le lundi matin.

  7. @ Raphael, Bicyclix, et Yves
    A la manière de : « Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu !… bien des choses en somme……(Cyrano De Bergerac)

    -NON détrompes toi mon monde n’est pas de la merde !!!
    -Jaloux ? Hélas NON même pas !!!
    – Ton commentaire me révolte : Dommage, car en le lisant les yeux ouverts il est plein de mansuétude donc d’indulgence et bienveillance !!!

    Je m’attendais, comme prévu dans ma réponse à diverses réactions, mais la violence verbale n’a d’égale que le peu de neurones qu’il reste pour réfléchir.
    Venez débattre, vous expliquer sur vos choix de vies, sur le pourquoi des interdictions, sur la non acceptation des lois, sur vos méthodes de forces pour vos installations sans sécurité surtout pour autrui, sur l’anarchie de faire « ce que je veux, quand je veux, où je veux » .
    Ce n’est pas cela qui ressemble plus à une dictature imposée à ceux qui respectent les lois de ce pays ?
    Venez nous expliquer les cas d’excès (alcool et substances !!!) qui sont évacués, en catimini. Non tous ne sont pas des drogués, ni alcoolés, certes, mais je maintiens « beaucoup » abusent de la sifflote et de la fumette.
    Non la France ne sera pas dans 20 ans ni jamais une dictature, au passage je te rappellerai au cas où…..que nous venons de célébrer les 100 ans de la grande guerre pour que notre pays puisse vivre libre et fraternel. Et ça, vois tu, ce n’est ni de la politique ni du vieux capitalisme. C’est le respect des valeurs, sans étiquette de partis, mais de valeurs empreintes d’une morale où la liberté de chacun s’arrête au seuil de la porte de l’autre.

    Voilà, ce que vous pourriez, ensemble, venir débattre, et même essayer de nous faire comprendre :
    Ce que sont VOS lois anarchiques qui passent par dessus celles qui nous régissent.
    Par exemple : vos partages « réfléchis » ne seraient ils pas un bon sujet en ces premiers jours du BAC ?
    Au plaisir de vous lire ☺.

  8. 1- Ne vous inquiétez pas, la police sait très bien surveiller internet. Il y a peu, une soirée a même été tuée dans l’oeuf avant même que le sound-system ait été posé.

    2- Il y a des militants chez les teufeurs, même si ça ne représente pas la majorité. Des gens investis dans le social, les SEL etc
    Si les free parties se font dans l’illégalité c’est principalement parce que dès que les organisateurs font les démarches en préfecture la préfecture annule tout, ou fait pression sur le propriétaire qui loue son terrain.

    3- Il y a effectivement une forte consommation d’alcool et de stups, ça n’est pas pour ça que les participants sont des camés. Ça fait 15 ans que je vais en teuf, je ne consomme qu’à l’occasion de ces teufs ou presque et c’est le cas de 99% de mes amis et connaissances de teuf. La « drogue » ne rend pas systématiquement accro, c’est comme l’alcool, cela dépend pas mal de la volonté qu’on a et du contrôle dont on est capable sur soi. Je n’ai jamais pris d’héroïne, de crack et de toutes ces drogues fortement addictives.

    4- A peu près 70% des gens que je connais dans ce milieu (quelques centaines) sont des gens parfaitement intégrés, qui travaillent toute l’année, 20% travaillent de manière saisonnière ou sont intermittents et le reste vit du RSA ou ne touche aucune aide de l’état ni ne travaillent, vivant en auto suffisance. Un bon 40% des gens que je connais vraiment bien sont même des cadres, certains travaillent même à l’étranger etc. Je suis moi même ingénieur en informatique.

    5- La grande majorité des teufeurs, même les plus actifs qui ont emmené des sound systems partout en Europe, rentrent dans le rang avec la trentaine (voir les travaux du sociologue Lionel Pourteaux, par exemple).

    Moralité: vous êtes complètement à côté de la plaque. Rendez-vous donc sur place à la prochaine qui aura lieu près de chez vous, vous y verrez peut-être des choses que vous n’avez pas envie de voir, mais vous verrez aussi que nous ne sommes pas les drogués prêts à tout que vous avez la croyance que nous sommes.

  9. Et bien vous voyez, comme c’est pas compliqué le partage, quand il y a un peu de réflexion dans vos réponses.
    Non, tous les anciens jeunes ne sont pas forcement de vieux c…, mais pas non plus de votre avis, sur la méthode , et les manières que vous employez.
    Les points 3 et 4 de Druid sont déjà une bonne avancée de discussion et de débat.

    Pour votre info à tous, je ne suis pas un raveur, ne l’ai jamais été, et ne le deviendrai pas non plus, mais votre monde je le connais bien, l’ai suivit longtemps, m’a donné pas mal de nuits blanches, et soucis parfois, et ne venez pas me dire ici, que cela se passe jamais sans incidents, sans pépins, et que vous êtes TOUS des copains et amis du style Bisounours.
    Je connais aussi comment se font les départs de rassemblements, d’informations, et les partages sur le net.(Y a qu’à voir la vitesse de réponses sur cet article)
    Le partage d’idées, et les divergences de point de vue, ne sont aucun problème en soit, la haine et la méchanceté gratuite, l’insulte directe n’est pas admise, car c’est une des preuve de la plus grande faiblesse .
    Que chacun s’exprime pour lui même, sans mentir ou cacher la vérité, et nous verrons bien qui est capable ou non d’affronter la critique, d’ouvrir les yeux face à la réalité de ce que « VRAI LIBERTE » signifie dans le sens que vous le vivez.
    Surement qu’en règle générale, vous êtes les « mal aimés »…..mais à qui la faute ??? Peut être pas qu’à votre mode de vie ou de rêve, ce sont les débordements qui ne sont pas admis.
    Moralité (à mon tour) ☺ : Et si vous acceptiez (un peu) de comprendre qu’il y a un minimum à ne pas dépasser pour vivre dans ce même monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité