A la uneActualité générale.Actualités

NÎMES L’enquête publique pour le prolongement du Tram’Bus autour de l’Ecusson est ouverte

Tram'Bus Ecusson (Photo Jean-Marie Cornuaille/Objectif Gard)
Une conférence de presse a présenté le projet ce lundi, avec William Portal, Yvan Lachaud et Jean-Paul Fournier. (Photo Jean-Marie Cornuaille/Objectif Gard)

Les Nîmois ont un peu plus d'un mois pour donner leur opinion sur le prolongement de la ligne Tram'Bus autour de l'Écusson. Pour cela, ils sont invités à s'exprimer auprès du commissaire-enquêteur en mairie ou à l'agglomération.

C'est ce lundi 16 juin et ce jusqu'au 18 juillet qu'on été ouverts en mairie de Nîmes et au sein des locaux de l'agglomération les permanences du commissaire-enquêteur concernant le prolongement de la ligne de Tram'Bus. Un nouveau tracé qui doit permettre à la Ligne 1 d'emprunter les boulevards du centre-ville nîmois, à savoir Amiral Courbet, Gambetta et Victor Hugo. Il faut rappeler le Tram'Bus se contente de tourner autour des Arènes pour ensuite retourner sur ses pas, rue de la République. Une décision du tribunal administratif  avait en effet invalidé la réalisation du tour de l’Écusson.

Début des travaux en janvier 2015 ?

Une sixième station est prévu à Feuchère-Esplanade.
Une sixième station est prévue à Feuchère-Esplanade.

Il est prévu qu'à l'horizon 2016, " après 18 mois de travaux qui débuteront en janvier 2015 ", note Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole, le Tram'Bus desservira finalement l'Écusson. Pour cela, d'importants travaux de restructurations sont à prévoir sur les axes empruntés. " Le Tram'Bus permettra aussi la réflexion de places, comme le parvis de la Maison Carré ou la place St-Charles ", souffle Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes. Après les polémiques nées de la décision de justice, le premier magistrat assure que les nouveaux architectes ont apporté de vraies améliorations au projet. " Tous les arbres seront préservés. Il y aura des bornes pour les véhicules électriques et le stationnement sera gratuit pour 15 minutes. " Le coût total a été estimé à 25,9 millions d'euros, hors taxes. Soit une facture acquittée à 18,5 millions par Nîmes Métropole et à 7,4 millions par la municipalité.

Une circulation aménagée en conséquence

Pendant la durée des travaux, les commerçants devront donc faire face à d'importantes perturbations. " Un magistrat du tribunal administratif a été saisi. Ils pourront envoyer un dossier de demande d'indemnisation qui sera étudié ", assure Nicolas Mallot, directeur général adjoint à l'agglomération. Une enveloppe estimée " à un ou deux millions d'euros ", a été prévue assure Yvan Lachaud mais seulement pour les commerçants touchés " en façade ", par les travaux. La complexité réside aussi dans la circulation pendant ces derniers. " Il y aura toujours deux voies de libre à la circulation sauf pendant l'une des quatre périodes prévue des travaux ou seulement une voie sera ouverte à la circulation ", indique Nicolas Mallot. Après les travaux, le Tram'Bus circulera en sens inverse des voitures mais permettra " aux bus Tango de circuler dans les deux sens ". Au niveau de la Coupole, il ne restera cependant plus que deux voix, en raison de la présence des trémies. " Elle sera partagée entre véhicules et bus. "

Voici les dates de présence du commissaire-enquêteur :

Samedi 21 juin (9h à 12h), Jeudi 26 juin (14h à 17h), Samedi 28 juin (9h à 12h), jeudi 10 juillet (15h à 18h), mercredi 16 juillet (9h à 12h) et vendredi 18 juillet (14h à 17h) en mairie de Nîmes.

Mardi 24 juin (15h à 18h), mercredi 2 juillet (9h à 12h), vendredi 4 juillet (9h à 12h), mardi 8 juillet (15h à 18h) et vendredi 18 juillet (14h à 17h) à l'hôtel d'agglomération de Nîmes Métropole.

Jean-Marie Cornuaille

jeanmarie.cornuaille@objectifgard.com

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité