SANTÉ Quelle est la situation du moustique tigre dans le Gard ?

Le moustique tigre (de son vrai nom Aedes albopictus) est définitivement implanté dans 4 des 5 départements du Languedoc-Roussillon : Gard, Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales.
Ce moustique est vecteur potentiel de la dengue et du chikungunya. La transmission de ces virus est essentiellement liée à l’arrivée, en France métropolitaine, de personnes infectées par celui-ci.
Ces départements sont placés en « niveau albopictus 1 », ce qui signifie qu’une surveillance entomologique et épidémiologique spécifique est déclenchée. L’objectif de cette surveillance est de prévenir l’introduction et la transmission de ces maladies dans la région et plus globalement en France métropolitaine.
Cette année, en raison de l’épidémie de chikungunya qui sévit dans les Antilles françaises et de l’existence de flux importants de voyageurs avec la métropole, la pression d’importation de la maladie est forte. Le dispositif de surveillance estivale mis en œuvre par le Ministère de la Santé tient compte de cette situation.
Le repérage rapide et les opérations ciblées de démoustication autour des cas importés de dengue ou de chikungunya ont permis, jusqu’à présent, d’éviter la survenue de cas autochtones en Languedoc-Roussillon. Il n’y a pas, à l’heure actuelle, d’épidémie de dengue ou de chikungunya dans les départements métropolitains concernés par l’implantation du moustique tigre.