Insolite

NÎMES Sortie du livre-catalogue « Pour une place au soleil » qui retrace les débuts épiques de toute une génération de toreros français

Capture d’écran 2014-06-20 à 17.30.07

Parution ces derniers jours de Pour une place au soleil qui retrace les débuts épiques de toute une génération de toreros français dans les années soixante et soixante-dix. 

Pour une place au soleil l’exposition consacrée à l’équipée des toreros français de 1958 à 1978 a connu, à Nîmes en 2013 et à Arles cette année, un vrai succès populaire. 5 000 visiteurs à Nîmes, plus de 7 000 à Arles. Elle avait été scénarisée en forme de labyrinthe par l’Atelier Baie qui vient d’en publier le livre-catalogue. On y retrouve toute la profusion documentaire, toutes les épatantes photos et toutes les citations qui dressaient cette histoire comme une sorte d’épopée juvénile chaotique, bordélique, lumineuse, sombre, ludique, tragique, insolente à la fois. Alain, Simon, Christian, Jacques, Frédéric, Lucien, Jean-Marie, Amor, et les autres avaient vingt ans et des envies de larga cambiada de rodillas.

C’était, et pour se la jouer, le plus bel âge de la vie. On veut dire, le plus tourmenté, le plus fiévreux et quand le vrai monde, le seul, commençait derrière le Perthus.

Du toro-bicyclette du Mont-Margarot nîmois à l’alternative de Christian Montcouquiol le texte de Daniel Saint-Lary et Gilles Dienst replace dans l’époque qui la vit naître cette histoire générationnelle.

Ils en marquent les grandes lignes : les galères en France puis en Espagne, les premiers pas des uns et des autres, la révolte de Saint-Sever, les rêves accomplis ou fracassés, la reconnaissance ou non, sous le soleil ou pas.

 

Daniel Saint-Lary : Créateur de l’association Arte y Toro, a produit les expositions Plazas de Toros, L’Encre et la Corne, L’histoire de la tauromachie à Marseille, Les œuvres taurines de Claude Viallat, un hommage à Jaime Ostos dans les arènes d’Istres, Recouvre-le de lumière d’Alain Montcouquiol dans les arènes d’Arles, Les Noirs de Patrick Espagnet. Il a collaboré à l’adaptation pour le théâtre du livre de Jacques Durand Rafael le chauve. Il écrit la rubrique Paroles et musiques dans le magazine Planète Corrida.

Gilles Dienst : Éditeur dans le domaine de la BD, pour les Éditions Reporter, et Images Nouvelles, il a travaillé avec des auteurs tels que Jacques Tardi, Yves Chaland, Jacques Loustal, Ted Benoit. Il a cofondé la Galerie Médicis à Paris, qui a exposé Bruce Mc Call, Jacques Loustal, Miles Hyman, Lorenzo Mattotti ou François Avril. Il est commissaire des expositions que réalise Arte y Toro.

 

Éditions Atelier Baie

Dép. lég. : 2014

ISBN 978-2-919208-23-4

www.atelierbaie.fr

Format : 16 x 20,5 cm

120 pages – 15 ¤ TTC

Contact : editions@atelierbaie.fr / T. 04 66 68 18 33

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité