Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 22.06.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 275 fois

GARD RHODANIEN « Les manifestations culturelles, un point important dans la dynamique des territoires »

Le directeur du pôle aménagement et attractivité du territoire du Gard Rhodanien, Daniel Michel (Photo : Jean-Marie Cornuaille / Objectif Gard)

Pour le directeur du pôle aménagement et attractivité du territoire de l’agglomération du Gard Rhodanien Daniel Michel, l’été s’annonce bien rempli.

Trois événements majeurs sont organisés par l’agglo durant l’été. Le Festival des Arts de la Voix, qui se tiendra du 11 au 22 juillet, ouvrira le bal, avec notamment Juliette Gréco. Un festival qui en est à sa 16e édition, de quoi désormais « l’ancrer dans le territoire. Maintenant, pas mal de gens fixent leurs dates de séjour chez nous en fonctions du festival ! » se réjouit Daniel Michel.

« Permettre de découvrir des artistes, mais aussi des territoires »

Autre axe fort de Arts de la Voix : son côté itinérant. Quatre dates et autant de lieux, de Bagnols à Cornillon, en passant par La Roque-sur-Cèze et Salazac. « L’idée c’est que ce festival permette de découvrir des artistes, mais aussi des territoires », explique Daniel Michel.

Pour lui, « les manifestations culturelles sont un point important dans la dynamique des territoires », au côté des problématiques de transport ou d’environnement par exemple.

Les arts numériques dans un lieu de patrimoine

Deuxième événement de l’été pour Daniel Michel : l’exposition Mistrau e aigo douço, La Puissance du vent et des eaux en Gard rhodanien, de l’artiste Jacques Perconte, au Prieuré Saint-Pierre de Pont-Saint-Esprit du 18 juillet au 10 octobre.

« Cela fait partie de notre politique de soutien aux arts plastiques, numériques et vidéo. On lui a donné carte blanche », affirme Daniel Michel. Plusieurs projections vidéo de grande taille et des tirages photo seront proposées, pour, dixit Daniel Michel, « que la proposition artistique puisse être présentée sur un lieu du patrimoine. »

Jouer avec la forêt et les matériaux qu’elle offre

Dernière date importante de l’été, Forêt Créative, dont la 10e édition se déroulera du 1er au 20 août en forêt de Valbonne. Chaque jour 3 ateliers artistiques différents jouant avec la forêt et les matériaux qu’elle offre, tenus par des artistes professionnels, seront proposés au public, qui est invité à participer après s’être inscrit à l’office de tourisme contre 2 euros.

Pour Daniel Michel, « C’est un magnifique espace pour la créativité, mais aussi un moment pour se rappeler qu’il faut préserver la forêt. »

L’an dernier, un peu plus de 9200 spectateurs se sont déplacés sur l’ensemble de la saison culturelle de l’agglo.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio