Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 25.06.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 205 fois

FAIT DU JOUR Le Parti communiste d'Alès lance un appel aux déçus de la gauche

Sylvain André, Secrétaire de section du PCF d'Alès. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Ce week-end, Lézan accueillera la traditionnelle fête du Parti communiste, en musique et en chanson. L'occasion pour la section d'Alès d'appeler les déçus de Hollande à se mettre autour de la table pour discuter de l'avenir de la région alésienne, sans obligation de s'encarter.

Jean Jaurès, fondateur de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), unifiant ainsi les différentes sensibilités socialistes de France, sera le fil rouge de la fête de Lézan, samedi 28 et dimanche 29 juin, entre Alès et Anduze. Un choix double cette année, puis 2014 est la date anniversaire du centenaire de la mort de Jaurès assassiné, et son action s'inscrit pleinement dans la position du parti communiste français, qui appelle au rassemblement de la gauche. "On demande aux militants socialistes, aux Verts, à tous ceux qui souhaitent une autre politique, de venir travailler ensemble. On a des convergences avec les déçus du PS, il faut les mettre en commun", affirme Sylvain André, secrétaire de section du PCF d'Alès qui rappelle que la fête de Lézan accueillera notamment Patrice Prat, député PS du Gard, et le parti Nouvelle Donne.

La tâche va s'avérer complexe car la ligne socialiste reste éloignée de celle des communistes, dont les suffrages ne décollent pas malgré le raz-le-bol général. "Les gens sont déçus et nos idées ne sont pas perçues comme crédibles, pourtant, de nombreux militants du PS sont venus nous voir pendant la féria. Ils se posent des questions et hésitent à rendre leur carte. C'est cette frange du parti qui se rapproche de nous dans le bassin alésien, par les chefs. Par ailleurs, on ne demande pas aux déçus d'adhérer mais de discuter. Le PCF n'est pas une fin en soi, c'est un outil pour changer les choses", justifie le jeune homme.

Quant à la marge de manœuvre de ce rassemblement, s'il aboutit, elle sera faible, en particulier dans une ville comme Alès, où la majorité est très implantée : "On a déjà une force dans le bassin, Cendras, St-Martin-de-Valgalgues, St-Jean-du-Pin. Ensuite, on décidera ensemble des actions à mener pour se faire entendre", assure Sylvain André, par ailleurs conseiller municipal à Cendras.

Cependant, le militant y croit dur comme fer. Circuits courts, gratuité des transports, emploi, démocratie participative, réindustrialisation du bassin en alliant construction et écologie... Il a pour objectif de construire une alternative crédible pour monter des projets.

Voir le programme complet de la fête de Lézan

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio