Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 26.06.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 216 fois

GARD L'association K Net partage s'installe devant le conseil général et envoie un courrier à Ségolène Royal

Ce matin, l'association K Net partagées qui fait la promotion du recyclage des canettes a voulu marquer les esprits en s'installant devant l'auditorium du conseil général du Gard. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard

Ce matin l'association K Net partage, qui fait la promotion du recyclage des canettes, a voulu marquer les esprits en s'installant devant l'auditorium du conseil général du Gard. Entourée de milliers de canettes récupérées sur le bord des routes, les militants ont choisi le bon jour pour interpeller les élus de l'assemblée qui assistaient au vote de la première décision modificative du budget 2014 de la collectivité. Devant l'entrée un des militants à l'origine de cette action citoyenne, Rémy Coulet, explique : "nous recueillons ces emballages pour aider les enfants en situation de handicap. Mais ce n'est pas suffisant : les gens doivent aussi trier et ne pas jeter". Ces "boites-boissons" sont souvent en aluminium. "Une ressource épuisable, produite avec le boxite de Cote d'Ivoire", fait remarquer K Net partage.

Ce matin, plusieurs de ces militants se sont entretenus avec le directeur de cabinet du conseil général, Christophe Clap : "ils nous ont dit qu'ils n'ont pas assez de moyens pour organiser davantage d'opérations et d'actions. C'est vrai qu'ils en font, mais ce que nous demandons c'est de mettre en synergie toutes les collectivités, les mairies, pour servir cette même cause". Difficile mission…  Parallèlement, avec l'aide du député PS Fabrice Verdier, mais aussi de son homologue William Dumas et député EELV Christophe Cavard, un courrier a été envoyé à la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal pour souffler l'idée "d'une consigne pour les canettes". En Belgique, au Quebec et même au Chili, les consommateurs ont coutume de ramener leur bouteille en recevant en échange soit, une autre bouteille soit de l'argent. Malgré ces incitations, reste au consommateur à changer ses habitudes. Pour information : une canette en aluminium met 200 ans à se dégrader dans la nature. Cela laisse pensif…

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio