Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 26.06.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 322 fois

MARCOULE Le nouveau Plan Particulier d’Intervention présenté aux maires

Exercice chez AREVA Melox avec les sapeurs-pompiers de Bagnols/Cèze (Photo : AREVA/D.R)

Une réunion se tenait mardi à Marcoule, à l'initiative de la Préfecture du Gard.

Elle avait pour objet de présenter le nouveau Plan Particulier d'Intervention (PPI) de Marcoule aux maires des 25 communes du Gard et de Vaucluse, soit environ 100 000 habitants, situées dans un rayon de 10 km autour du site nucléaire.

Le « rôle clé » des maires

Le directeur de cabinet du Préfet du Gard Christophe Borgus a rappelé l'importance de l'information des populations sur les consignes à respecter en cas d'accident ayant un impact à l'extérieur du site.

Michel Garrel, en charge de la protection civile à la Préfecture, a poursuivi en soulignant le « rôle clé » des maires pour délivrer les bonnes informations aux habitants. Il a également mis en exergue l’importance des retours qu’ils peuvent faire aux pouvoirs publics concernant la perception des populations.

Une plaquette d'information sera largement diffusée au public à l'automne prochain.

Un test grandeur nature en décembre

Les industriels du site, CEA Marcoule, AREVA Melox, SOCODEI, SYNERGY HEALTH ont chacun présenté leurs activités ainsi que leurs dispositifs de prévention des risques et leurs moyens d'intervention. Il a également été rappelé que chaque entreprise dispose de son propre plan d'urgence interne et d'équipes de sécurité mobilisables 24h/24, 7j/7.

Et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, le PPI fera l'objet d'un test grandeur nature le 16 décembre prochain dans l'usine AREVA Melox. Cette simulation permettra de jauger sur le terrain les capacités de réaction et de coordination entre les acteurs à différents niveaux : AREVA, Préfecture, Autorité de Sûreté Nucléaire, autres exploitants du site, pompiers, forces de l'ordre, communes proches.

Il n'y aura cependant pas de déploiement massif en dehors des limites du site. Les populations, informées, ne seront pas associées à l'exercice.

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio