Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 27.06.2014 - elodie-boschet - 3 min  - vu 149 fois

ALÈS Conseil de communauté : les élus d'opposition veulent être entendus

Max Roustan et son directeur de cabinet Christophe Rivenq. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Le conseil de communauté de l'agglomération d'Alès s'est réuni hier soir à l'espace Cazot, avec de nombreuses délibérations à l'ordre du jour. Certains élus de l'opposition se sont fait entendre sur des dossiers tels que le projet de golf, le concours Alès Audace ou encore leur représentativité au sein du Conseil.

Difficile de déchiffrer hier soir les échanges houleux entre les élus de l'opposition et le président de l'agglomération tant la qualité du son était mauvaise à l'espace Cazot. Dès la première délibération, le maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas, Jean-Michel Perret, s'étonnait de voir que lui-même et son adjointe, Béatrice Bernard Chamson, avaient "disparu des commissions d'appartenance au sein de l'agglomération". Une remarque à laquelle le directeur de cabinet Christophe Rivenq justifiait "une erreur technique".

Résultats du compte administratif 2013

Les résultats du compte administratif de l'année dernière étaient ensuite au menu de la séance. Une délibération pour laquelle l'élu socialiste Benjamin Mathéaud s'abstenait : "C'est le premier compte administratif depuis que nous sommes passés à 53 délégués et vous aviez annoncé la perspective pour les 50 communes de faire des économies. Ma question est donc de savoir si nos services ont mis en parallèle les résultats de 2013 avec ceux d'aujourd'hui pour voir s'il y a eu des améliorations", interrogeait-il. "Nous y travaillons", répondait alors Max Roustan.

Projet de Zad Golfique

Le projet de golf à de Saint-Hilaire-de-Brethmas revenait sur le tapis lors du vote des attributions de compensation versées aux communes dans le cadre du transfert de certaines de leurs compétences à l'agglomération. Pour être réalisé, ce versement nécessite un vote à l'unanimité du Conseil communautaire. "Même si j'ai toutes les raisons de voter contre, je ne le ferai pas pour ne pas pénaliser les autres communes", indiquait Jean-Michel Perret. Et d'ajouter : "Le président a décidé de nous imposer le projet de golf et de nous écarter des fonctions représentatives dont nous bénéficions. Il n'a pas tenu compte de la volonté des Saint-Hilairois et cela me déçoit". Agacé, Max Roustan lui rappelait que "la collectivité s'est engagée et a signé un contrat avec l'agglomération". "Et puis je vous ai déjà reçu trois fois à ce sujet !" grondait-il. Furieux, Jean-Michel Perret se levait et haussait le ton : "Non, vous m'avez reçu qu'une seule fois !" Et Jean-Michel Suau, conseiller du Front de gauche, de pointer à son tour "un problème de démocratie" au sein de l'assemblée. "Nous avons eu 84 voix sur 88 qui ont voté en faveur du projet alors ne me parlez pas de démocratie !" se défendait le président de l'agglomération.

Les conseillers communautaires. photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Concours Alès Audace

Les réactions autour du projet de golf se sont poursuivies lors de l'officialisation du versement des dotations attribuées aux lauréat du concours Alès Audace. Cette fois, c'est Béatrice Bernard-Chamson qui montait au créneau. "Les parcelle saccagées ont fait l'objet d'une demande de participation au concours". En effet, l'association Saint-Hilaire-durable proposait un projet autour de la réhabilitation des prairies. "Évidemment, leur candidature n'a pas été retenue", regrettait-elle. En guise de réponse, Philippe Ribot, président du jury du concours, présentait l'objectif du concours : "Alès Audace détecte des talents, des porteurs de projets ambitieux qui génèrent des emplois et de la richesse sur le territoire. C'est aussi une campagne de communication importante à l'échelle nationale". Benjamin Mathéaud saisissait l'occasion pour demander le coût exact de cette campagne "de grande ampleur" diffusée sur les chaînes de télévision. "Je m'interroge sur la différence de volume entre l'argent consacré à cette communication et le montant des dotations proposées. Peut-être qu'il serait judicieux de mettre plus d'argent sur les récompenses plutôt que sur la publicité. En plus, il me semble que la majorité des porteurs de projets sont des gens de la région, est-ce donc bien nécessaire de faire une campagne nationale ?" Pas de réponse du président de l'agglomération.

Opposition vs majorité

Parmi les autres dossiers abordés, Max Roustan présentait un nouveau projet : celui de la création, dans le cadre d'une convention avec l’École des mines, d'un campus de formation et de recherche sur le site de Croupillac. "C'est un projet magnifique, reconnaissait la conseillère communautaire Ghislaine Soulet, mais aurons-nous la possibilité de faire des propositions ?" Car pour les élus d'opposition qui ont pris la parole hier soir, "leur représentativité au sein du Conseil" serait loin d'être optimale par rapport à celle de la majorité. Un débat qui se poursuivra certainement en conseil municipal, ce lundi 30 juin.

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio