A la uneFaits DiversJustice.

NÎMES Dix nouveaux commissaires aux comptes ont prêté serment à la Cour d’appel

Légende photo jointe : Les nouveaux commissaires aux comptes autour de Bernard Keime, Premier Président de la Cour d’Appel, Michel Desplan, Procureur Général, et Philippe Silhol, Vice-Président de la CRCC de Nîmes.
Légende photo : Les nouveaux commissaires aux comptes autour de Bernard Keime, Premier Président de la Cour d’Appel, Michel Desplan, Procureur Général, et Philippe Silhol, Vice-Président de la CRCC de Nîmes.

 

Les missions confiées au commissaire aux comptes —ou auditeur légal— sont difficiles. Mais, elles en font une pièce maîtresse du système français de sécurité financière. Cela vient d’être réaffirmé aux nouveaux diplômés de la région entrant officiellement dans la profession.

«Indépendance, probité, honneur et respect : voici les mots clés qui doivent désormais guider votre activité professionnelle», a souligné le Premier Président de la Cour d’Appel, Bernard Keime, en s’adressant aux dix nouveaux commissaires aux comptes qui ont prêté serment ce mardi à la Cour d'appel de Nîmes. Leur responsabilité et leur “mission d’intérêt général“ ont également été rappelées avec insistance à ces auditeurs légaux néophytes.

«Votre prestation de serment est un préalable solennel aux hautes missions qui vous seront confiées, a ainsi ajouté le Premier Président. Et ces missions sont beaucoup plus délicates en période de crise. Vos responsabilités vous donnent ainsi un rôle de créateurs de confiance vis-à-vis de vos concitoyens». Le Procureur Général, Michel Desplan, est revenu quant à lui sur la valeur de ce serment qui «vous liera pour toute votre carrière professionnelle. Il est à la hauteur de vos missions de service public, d’autant plus que vous intervenez dans le secteur de la sécurité financière. Vous devez donc faire preuve d’indépendance à l’égard des entités que vous contrôlez».

Après ces recommandations, chacun des dix nouveaux diplômés a juré devant la Cour “d'exercer sa profession avec honneur, probité et indépendance, de respecter et de faire respecter les lois“. Ces cinq femmes et cinq hommes ont ainsi rejoint le corps des quelque 300 confrères que compte la CRCC (Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes) de Nîmes sur les quatre départements de son ressort : Ardèche, Gard, Lozère et Vaucluse.

Ces professionnels libéraux de la région contrôlent et certifient les comptes de 4.000 entités : entreprises, associations, coopératives, mais aussi désormais universités, hôpitaux, comités d'entreprises ou syndicats professionnels. Des entités de toutes tailles, mais pour lesquelles l'exigence de rigueur est toujours la même. Dans une atmosphère baignée d’émotion et de solennité, de nombreuses personnalités du monde juridique et économique assistaient à cette prestation de serment. On notait bien sûr aussi la présence de commissaires aux comptes de la CRCC autour de leur vice-président, le Nîmois Philippe Silhol.

Voici les noms et villes d’exercice des dix commissaires aux comptes qui viennent de prêter serment : 

Anissa Belmir, Nîmes (30)

Mélanie Chaix, Les Angles (30)

Bruno Dahan, Les Angles (30)

Gwladys Désert, Nîmes (30)

Gilles Desfonds, Le Pontet (84)

Amélie Falco, Les Angles (30)

Adrien Jonard, Avignon (84)

Emmanuel Louis, Villeneuve-les-Avignon (30)

Pierre Philippe, Gordes (84)

Line Quissac, Nîmes (30)

 

Rappel des missions du commissaire aux comptes :

1. Garantir la sécurité du système économique : il certifie les comptes annuels et consolidés des sociétés et effectue des vérifications prévues par le Code de commerce.

2. Prévenir les difficultés des entreprises : il a une obligation d’alerte dès que la continuité d’exploitation est menacée.

3. Prévenir la fraude : il assure la révélation des faits délictueux au Procureur de la République et la déclaration de soupçon auprès de Tracfin.

 

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité