Actualité générale.ActualitésPolitiquePolitique.

GARD « Il faut que les élus PCF du conseil général se distinguent de la majorité PS », pour Ensemble 30

Mobilisation des professionnels de l’insertion en mai dernier devant le conseil général. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard
Mobilisation des professionnels de l’insertion en mai dernier devant le conseil général. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard

Composante du Front de Gauche*, le mouvement Ensemble 30 tient à exprimer son vif soutien aux professionnels de l'insertion, suite à l'annonce par le conseil général d'une baisse de 10% des subventions pour l'année 2014. Pris à la gorge avec l'augmentation du RSA (8% en 2013, NDLR), la collectivité doit tailler dans ses dépenses. La semaine dernière à l'occasion de la rectification du budget 2014, le président PS du conseil général Damien Alary a de nouveau lancé ce cri d'alarme : "Nous sommes l’un des départements qui connait le plus grand nombre de RSA avec 30.000 allocataires (…) Aujourd’hui, nos dépenses explosent, nous n’aurons bientôt plus de marches de manoeuvres pour fonctionner. Comment garder un département dans de telles conditions ?". 

Manifestation demain au conseil général

Demain à la faveur d'une nouvelle réunion entre les professionnels de l'insertion et le conseil général, le représentant local d'Ensemble 30, Michel Sala, participera à la manifestation organisé à 10 heures devant l'hôtel du département. "On les soutient totalement. C'est un peu fort de café qu'en cette période de crise qu'on tape sur les associations qui s'occupent des plus précaires", explique le responsable politique. Même si ce dernier ne met pas en doute les difficultés financières de la collectivité, il implore les élus de trouver une autre solution : "l'Etat doit prendre part à l'augmentation du RSA et augmenter ses dotations… Il doit honorer sa dette à la collectivité". Un échos à la tentative avortée de Damien Alary, il y a bien longtemps :  "j'avais écrit à l'époque à Charles Pasqua pour dire que c’était complètement anormal que le système de solidarité ne repose que sur les départements“.

Ensemble 30 demande alors à ses camarade communistes "de se distinguer de la politique des socialistes". Une politique d'austérité qui, "si on continue à la suivre, nous fera toujours rester à la remorque du PS". Aujourd'hui, la fête de Lezan devrait être un bon moyen de recharger les batteries à gauche. A suivre…

*Le front de gauche est un rassemblement politique de différents parti comme le PCF, le Parti de Gauche, la Gauche unitaire, les Alternatifs...

Coralie Mollaret

Lire aussi : 

GARD Après quatre longues heures, la rectification du budget 2014 du conseil général est enfin validée

Les professionnels de l’insertion vent debout contre la baisse de subvention

GARD Les IAE se mobilisent contre les baisses de subventions votées par le conseil général

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “GARD « Il faut que les élus PCF du conseil général se distinguent de la majorité PS », pour Ensemble 30”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité