Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 01.07.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 340 fois

BAGNOLS Comment lutter contre la désertification commerciale de la rue de la République ?

La rue de la République, mardi après-midi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

14 locaux commerciaux à louer sur la rue de la République, en plein centre-ville de Bagnols, c’est beaucoup.

Inquiets de ce qui est qualifié de « désertification commerciale » de cette rue, la municipalité, la CCI, la Fédération Nationale de l’Immobilier Gard-Lozère, les propriétaires et l’association des commerçants se sont rencontrés jeudi en mairie pour discuter de la mise en place d’un dispositif.

Lors de la réunion, jeudi en mairie de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Certains locaux à louer depuis 3 ans

L’occasion de faire le point sur les causes de cette situation. Pour certains, comme ce propriétaire d’un magasin à louer dans la rue de la République, « Bagnols n’est pas attractif pour les commerçants. Ils me le disent clairement. » Certains ont des locaux à louer depuis… 3 ans.

Pour Valérie Salley et Hamid Bouchafa, représentants de la CCI de Nîmes, cette situation est due à la conjonction de plusieurs facteurs. « Internet, qui fait baisser le commerce vitrine », mais également « des porteurs de projets qui se lancent par défaut », et « des banques frileuses. » Valérie Salley a également rappelé que Bagnols était touché par « plusieurs zones d’évasion commerciale : Le Pontet, les Angles, Orange et dans une moindre mesure Bollène. »

Un local inoccupé rue de la République, mardi après-midi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Se battre pour avoir un centre-ville attractif »

Parmi les acteurs présents dans la salle, un consensus s’est dégagé : il est impératif de « se battre pour avoir un centre-ville attractif. »

Pour ce faire, le conseiller municipal délégué au commerce Philippe Berthomieu et la chargée du service action commerciale de la mairie Claudine Barthes ont proposé de mettre en place une opération proche de celle lancée l’an dernier dans la rue Crémieux, « la Rue des Artistes ».

Cette opération, qui visait à aider l’occupation des locaux disponibles par des artistes et artisans d’art en baissant les loyers ainsi qu’à décorer les entrées de la rue et les vitrines de locaux inoccupés, a permis de relouer 4 locaux.

« Ça marche bien »

Parmi ces locaux, un ancien restaurant devenu lieu de création et de vente d’artisanat d’Art. 7 créateurs (tailleur de pierre, potier, styliste, etc.) se partagent le local pour vendre leurs créations. « Ça se vend bien, explique Violaine Charay, créatrice de bijoux. On a essayé de faire en sorte que les gens se sentent comme chez eux. »

Un peu plus loin, Sandy Colombier a signé un bail d’un an pour installer son activité de réfection de sièges, de fabrication de coussins et de relookage de meubles. Avant, elle travaillait chez elle, à Saint-Laurent-des-Arbres. Ici, « ça marche bien », affirme-t-elle, en avouant profiter de la proximité de la boucherie Miaille, qui draine beaucoup de passage.

A priori, on s’oriente vers une opération du même type pour la rue de la République, qui se déroulerait de septembre à décembre. La mairie a prévu un budget de 5000 euros, notamment pour apporter des aides au paiement des loyers. Reste à voir la thématique, et à trouver les différents artistes et artisans d’art.

A plus long terme, la CCI et les différents acteurs envisagent la création d’une commission sur l’attractivité de Bagnols.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio