A la uneInsolite

CLUB DES ABONNÉS Vos places gratuites pour le film « Aigues-Mortes, un port pour les croisades » !

Photo : Gédéon Programmes
Photo : Gédéon Programmes

 

« Aigues-Mortes, un port pour les croisades » est un film historique à découvrir tous les jours au cinéma municipal Marcel Pagnol à Aigues-Mortes. Il a été produit par Culturespaces et réalisé par Benjamin Fontana (Gédéon Programmes) afin de répondre à une demande : redonner vie à  l’histoire fondatrice d’Aigues-Mortes pour mieux la faire rayonner. Ce film associe les techniques de l’écriture cinématographique à l’expertise d’historiens pour raconter les événements qui ont changé le destin de ce village de sauniers : le projet de port royal en Méditerranée rêvé par Louis IX, les croisades et les fortifications successives de la cité qui ont façonné son patrimoine exceptionnel.

« Depuis plus de vingt ans, Culturespaces poursuit le même but avec passion : transmettre l’histoire », explique Bruno Monnier, président de Culturespaces. « C’est dans cet objectif que nous proposons des films à vocation pédagogique qui utilisent les techniques cinématographiques pour mettre en scène les épisodes fondateurs de villes historiques ». Culturespaces innove cette année en présentant deux nouveaux films : « Aigues-Mortes, un port pour les croisades », à partir du 24 février 2014 au cinéma d’Aigues-Mortes, et « Nemausus, la naissance de Nîmes », à partir du 21 mars 2014 à la Maison Carrée de Nîmes. Deux films à découvrir tous les jours en projection continue.

Née de la volonté du roi Louis IX, la cité fortifiée d’Aigues-Mortes est incroyablement riche du point de vue de son histoire, et remarquablement préservée. Indissociable de Saint Louis et de ses croisades, cette histoire gagne à être connue. Le film « Aigues-Mortes, un port pour les croisades » nous renvoie donc au milieu du XIIIe siècle, à une époque où la Camargue, caractérisée par ses marais, était peu hospitalière – d’où le nom d’Aigues-Mortes : Aigas Mòrtas signifiant « eaux stagnantes » en occitan. C’est pourtant là que Louis IX décide de fonder le premier port du Royaume de France ouvert sur la Méditerranée, et c’est là qu’il organisera le départ spectaculaire de milliers d’hommes pour les 7ème et 8ème croisades.

Pour réaliser « Aigues-Mortes, un port pour les croisades », Culturespaces s’est appuyée sur l’expertise d’historiens reconnus et de GEDEON Programmes. Acteur de référence de la production audiovisuelle internationale, GEDEON Programmes collabore régulièrement avec ARTE, France Télévisions et de nombreuses chaînes étrangères. La société s’est spécialisée dans la réalisation de longs métrages, documentaires et magazines à destination d'un large public dans l’univers de l'exploration, la découverte et la préservation de notre patrimoine scientifique, environnemental et culturel mondial. GEDEON Programmes a notamment réalisé la série historique L’Empire romain diffusée sur France 5 et le docu-fiction Paris, la ville à remonter le temps, qui retrace l’histoire de Paris de la préhistoire à nos jours.

Une centaine de techniciens, figurants et acteurs professionnels ont été réunis dans la région d’Aigues-Mortes pour le tournage d’« Aigues-Mortes, un port pour les croisades », réalisé par Benjamin Fontana. En projection permanente dans le cinéma, ce film fait résonner l’œuvre de Saint Louis, 800 ans après sa naissance.

Durée du film : 20 min

Le film "Aigues-Mortes, un port pour les croisades" est projeté tous les jours. Projection permanente toutes les 30 minutes.

Du 1er juillet au 31 août : De 9h à 19h30 (dernière séance 19h)

Du 1er septembre au 14 novembre : De 9h30 à 18h30 (dernière séance 18h) - fermeture à 16h le dimanche (dernière séance 30 min avant fermeture) 

Du 15 novembre au 31 décembre : De 10h30 à 17h le week-end et vacances scolaires (dernière séance 30 min avant fermeture) - fermeture à 16h le dimanche (dernière séance 30 min avant fermeture) & De 11h à 17h en semaine hors vacances scolaires (dernière séance 30 min avant fermeture)

 

Si vous êtes abonnés au Club des Abonnés Objectifgard (pour s'abonner, rendez-vous ICI), appelez le 04 66 68 97 87 ou envoyez un mail sur : contact@objectifgard.com avec vos coordonnées et votre identifiant d'abonnement !

2 places sont à gagner par abonné !

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité