Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 01.07.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 452 fois

ECONOMIE Un nouveau président pour la fédération des offices de tourisme du Gard

Yvette Doumens est remplacée par Francis Laupiès, après 25 ans de service à la présidence de la Fédération. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Après 25 ans à la tête de la Fédération départementale des offices du tourisme du Gard, Yvette Doumens rend son tablier. Francis Laupiès, président du syndicat d'initiatives d'Alès, a été élu pour la remplacer, dans un contexte juridique en pleine mutation.

"C'est un véritable défi qui s'annonce. Nous allons devoir accompagner les offices de tourisme dans leur restructuration", précise le président de la Fédération départementale des offices de tourisme du Gard, Francis Laupiès, fraîchement élu à la tête du réseau de syndicats d'initiatives, alors que les mesures touchant le secteur ne cessent de s'additionner.

Restructurations...

La loi de 2009 exige que les syndicats d'initiatives se regroupent en entités uniques par secteurs. Aujourd'hui, la fédération réunit 28 points d'accueil sur le département contre 35 avant 2013. A titre d'exemple, les 4 agences d'Alès Agglomération ne vont à terme devenir qu'une seule et même structure juridique avec des points d'accueils inchangés. Les conséquences en termes d'emploi risquent d'être importantes.

D'ores et déjà, le réseau est passé de 190 à 170 salariés après 2013. "Nous allons les aider dans ce travail tout en poursuivant notre mission de professionnalisation des offices de tourisme. Les agents doivent devenir des prescripteurs et susciter la dépense sur nos territoires", explique Nathalie Lederne, coordinatrice de réseau ADRT-FDOTSI Gard.

... et taxes de séjour

Un deuxième sujet vient d'arriver sur la table. Le 26 juin dernier, un amendement adopté par les députés prévoit le relèvement du plafond de la taxe de séjour de 1,50 à 8 euros par nuitée et par personne. "Cette augmentation sera facultative, au libre-arbitre des organismes collecteurs de taxes de séjour, qu'ils soient communes ou communautés de communes. Mais si ces derniers décident de l'appliquer, ce serait suicidaire pour l'avenir du tourisme dans leur territoire", affirme Francis Laupiès, par ailleurs président de l'office de tourisme d'Alès.

Comme pour le sujet brûlant de la taxe additionnelle votée en 2014 au bénéfice des conseils généraux, et au détriment des touristes, la fédération espère pouvoir faire pression si cela est nécessaire.

Lire aussi :

CCI NIMES Une taxe additionnelle sur la taxe de séjour qui ne passe pas

CHIFFRE DU JOUR Le Conseil Général repousse la taxe additionnelle de 10% au 1er janvier-2015

GARD La taxe de séjour agite le département

Eloïse Levesque

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio