Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 04.07.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 196 fois

BAGNOLS Le Club Cœur et Santé, ou comment récupérer d'un accident cardiaque

Au Club Cœur et Santé de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

"Quand on a eu un accident cardiaque, la sédentarité c'est le pire." Jean-Claude Rey sait de quoi il parle : il a bien failli être emporté par une crise cardiaque un jour de juin 2010.

Depuis, il a bien récupéré et arrive à avoir une vie normale, grâce notamment à la rééducation cardiaque qu'il a pratiquée à l'hôpital Carémeau de Nîmes. Seulement, une fois sorti de l'hôpital, "plus rien. Aucune structure de ce genre n'existait sur Bagnols, se rappelle Jean-Claude Rey. Le cardiologue du centre hospitalier, le docteur Allard, m'a donc suggéré de créér un Club Cœur et Santé."

"C'est bien encadré"

Ce sera chose faite avec la Fédération Française de Cardiologie au printemps 2012, et Jean-Claude Rey en devient l'animateur : "Ici, on fait de la gymnastique douce, du vélo d'appartement, du tapis de marche, ou encore de la randonnée le mardi. Ces activités sont adaptées au cas de chacun. On a des fiches sur tous les participants, avec la pathologie, le traitement suivi et le rythme cardiaque à ne pas dépasser. On a un prof de gym et un accompagnateur pour les randonnées. C'est bien encadré"

La gym, avec le sourire (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les participants se réunissent dans une salle du bâtiment Urbain-Richard du centre hospitalier de Bagnols tous les jeudis de 17h30 à 19h00. "Cette salle nous est entièrement réservée, mais on commence à être à l'étroit", explique l'animateur. Il faut dire que 25 personnes environ participent au Club, "et encore, tous les gens qui sont passés par là où nous sommes passés ne viennent pas non plus", rappelle-t-il. Pour lui, "c'est la preuve qu'il y a un besoin."

Outre la rééducation cardiaque, le Club fait aussi de la prévention, en organisant des colloques, et organise les Parcours du Cœur au printemps. "On est aussi une petite famille, ajoute Jean-Claude Rey. Ici, les malades cardiaques peuvent parler de leurs soucis de santé avec des personnes qui les comprennent."

Plus de renseignements au 04 66 89 43 89 ou à l'adresse suivante : marie-claude.flamand@wanadoo.fr.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio