Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 04.07.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 84 fois

GARD Des nouvelles de l'Alerte Orange sur le département, ce vendredi 04 juillet 2014 ...

LogoMeteoFrance

Depuis ce jeudi, le Gard est placé en vigilance orange par Météo France en raison de forts orages prévus sur le département.

Dans son dernier bulletin de ce vendredi 04 juillet 2014 à 10h00, Météo France annonce que l'épisode orageux devrait durer jusqu'à ce soir 19h.

Découvrez les détails du bulletin :

Qualification du phénomène : Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent.

Situation actuelle : L'épisode orageux n'a pas encore débuté. Des pluies à caractère orographique ont commencé sur les hauteurs de l'Hérault.

Evolution prévue : En fin de matinée/milieu de journée, des orages violents, souvent organisés en ligne, sont attendus sur les départements de la Lozère, de l'Hérault, du Gard et de l'Aude (ce dernier département étant à la marge de l'épisode). Ces orages gagnent progressivement vers l'ouest, concernant dans l'après-midi les départements des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse, puis en soirée les départements alpins de Haute-Provence et des Alpes de Haute Provence. Ils s'accompagnent de fortes rafales de vent, d'une activité électrique soutenue, et des chutes de grêle sont assez probables. En quelques heures, les cumuls de pluie sous ces orages atteignent souvent 20 à 40 mm. Ponctuellement, sous les orages les plus virulents et les moins mobiles, des cumuls de pluie plus importants sont possibles. A noter la vigilance Vagues-Submersion en cours sur le littoral des Bouches du Rhône et du Gard : Situation actuelle et données observées. Une dépression située au nord des Baléares se décale progressivement vers le golfe du Lion en cours de matinée de vendredi.

Le vent d'Est à Sud-Est reste fort vendredi matin sur le nord du bassin méditerranéen occidental. Ce vent fort engendre de fortes vagues sur le littoral. De plus, une élévation significative du niveau de la mer (surcote) est attendue à la côte. La conjonction de ces deux phénomènes risque d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral concerné.

* Littoral du Gard et de l'ouest des Bouches du Rhône:

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio