Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 04.07.2014 - elodie-boschet - 3 min  - vu 195 fois

SAINT-JEAN-DU-GARD Le bonheur à l'honneur ce week-end

À partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche, Saint-Jean-du-Gard accueille les 18e rencontres Abraham Mazel, organisées par l'association du même nom, sur le thème du "bonheur : une idée subversive".

Les rencontres se déroulent à la salle Robert-Louis Stevenson de Saint-Jean-du-Gard ce vendredi 4  juillet et à la Maison Mazel à Falguières les 5 et 6.

Soirée inaugurale, vendredi 4 juillet à 21h

Rémy Pawin « Histoire du bonheur en France » : Comment le bonheur est devenu la valeur centrale de la société française contemporaine ? Dans cette enquête serrée et passionnante, l'historien Rémy Pawin traque le bonheur en France dans ses moindres expressions : films, livres, presse, journaux intimes, sondages d'opinion. A la croisée de l'histoire des représentations, des sensibilités et des expériences, le livre explore un champ neuf et pourtant central en établissant le bilan du bonheur en France depuis 1945. Histoire du bonheur en France est son premier livre publié chez Robert Laffont en 2013.

Samedi 5 juillet

11h : Daniel Bourguet « Les Béatitudes, une proposition subversive du bonheur ». Ce texte tiré de Matthieu 5, 3-12, est l’un des plus connus des Évangiles. Étonnantes et révolutionnaires jusqu’à nos jours, combattues par Marx et Nietzsche, elles n’ont pas toujours été bien traduites ni bien comprises. Daniel Bourguet, de la Fraternité des Veilleurs donnera son éclairage.

12h : Vernissage Exposition peintures et photographies de Mehrake Ghodsi, Au bonheur des femmes, maison Abraham Mazel, Falguières, du 5 au 9 juillet (5 et 6 de 11h à 19h, 8 et 9 de 17h-19h). Parisienne de naissance et cévenole depuis 2009, Mehrake Ghodsi vit à Saint Jean du Gard ; elle propose un face à face de peintures & de photographies.

14h30 : Céline Beaudet « Ne rien céder du présent au vent de l'avenir : expériences du bonheur chez quelques anarchistes du début du XXe siècle ». Céline Beaudet vit à Saint Jean du Gard, elle a publié aux éditions Libertaires en 2006 Les milieux libres, vivre en anarchiste à la Belle Epoque en France. Ce texte fera bientôt l’objet d’une réédition revue et corrigée aux éditions L’Insomniaque en 2014.

16h : Jean-Claude Besson-Girard « Du bonheur de résister pour créer : l'harmonie conflictuelle ? ». Jean-Claude Besson-Girard est peintre, co-fondateur et directeur, de 2006 à 2013, d’Entropia, revue d’étude théorique et politique de la décroissance. Il a pratiqué et théorisé la décroissance en animant une communauté paysanne dans les années soixante-dix.

17h30 : Claude Llena « La recherche du bonheur : la voie taoïste ». Depuis septembre 2012, Claude Llena est enseignant de sciences sociales à Shenzhen dans le sud de la Chine. Il a publié de nombreux articles et participé à des ouvrages collectifs sur la critique du développement et de la croissance.

Dimanche 6 juillet

11h : David El Kenz « Les enthousiastes à la Renaissance : du bonheur sanglant au bonheur séparé ». David El Kenz est Maître de conférence en Histoire moderne, Université de Bourgogne. Il a publié de nombreux ouvrages chez plusieurs éditeurs dont Gallimard et Champ Vallon.

14h : Surprise musicale

14h30 : Jack Thomas « Pursuit of Happiness » ou « la quête du bonheur ». Jack Thomas est professeur d'Histoire à l'Université de Toulouse en Histoire moderne et contemporaine. Originaire des États-Unis, Jack Thomas enseigne depuis de longues années l'histoire des États-Unis.

16h : Jean-Paul Chabrol « Au cœur de la catastrophe, le bonheur. Apocalypse, millénarisme et prophétisme en Languedoc (1688-1715) ». Jean-Paul Chabrol est agrégé d’histoire, spécialiste du Gévaudan et des Cévennes, en particulier des singularités sociales et religieuses de ces territoires. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages consacrés à la guerre des camisards et au phénomène prophétique.

17h30 : « Comment le bonheur peut-il être subversif aujourd’hui ? » table ronde avec Rémy Pawin, Jean-Claude Besson-Girard, Jean-Paul Chabrol, Eckart Birnstiel.

21h : « Karl Marx, le retour » – texte de Howard Zinn, interprété par Jean Delval, mis en scène d’Alixe Constant, Théâtre des rues, Mialet, Chez Mialet (Foyer Monplaisir en cas de pluie). Pour une heure seulement…un truculent monologue interprété par Jean Delval, Marx.

Prix d’entrée libre (à l’appréciation des participants) pour les conférences et la pièce de théâtre. L’argent collecté sert à payer les frais de voyage, l’hébergement et les repas de nos invités, une partie du travail des uns et des autres, musiciens et techniciens, les affiches et programmes, etc.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio