Actualité générale.ActualitésInsolite

GARD RHODANIEN La Compagnie de la Côte du Rhône Gardoise veut « mettre les vins de la Côte du Rhône en avant »

Les compagnons, en tenue (Photo : Compagnie de la Côte du Rhône gardoise)
Les compagnons, en tenue (Photo : Compagnie de la Côte du Rhône gardoise)

Ils sont environ 70, dont 45 caves, à faire partie de la Compagnie de la Côte du Rhône Gardoise, fondée en 1980 par Jacques Bonnaud.

Le but de cette association, qui regroupe autant de vignerons que d’œnophiles, est de « faire de la promotion ludique des vins de la Côte du Rhône pour les mettre en avant » d’après son président Géry Delbecque.

Les compagnons seront à Liège ce week-end

Et ça passe notamment par la tenue portée lors des manifestations par les membres de cette confrérie bachique : « on fait en sorte que les touristes et les amateurs de vin gardent une image de leur passage ici », explique Géry Delbecque.

Pour ce faire, la Compagnie participe activement aux manifestations organisées à l’Espace Rabelais, à Bagnols, mais pas que : « Ce week-end on monte à Liège, en Belgique, pour participer à une manifestation au ‘Village Gaulois’, un lieu où sont commercialisés nos vins. » Et le président de poursuivre : « On va faire un chapitre devant environ 400 personnes au cours duquel on va introniser deux nouveaux membres : un colonel de l’armée belge et le gouverneur de Liège. »

Ils rejoindront d’autres compagnons d’honneur tels Carole Bouquet, Philippe Bouvard ou encore Raymond Poulidor.

Une charte de bon usage du Côtes du Rhône

D’autres initiatives sont prises par la compagnie, notamment auprès des maires des 54 communes composant la côte du Rhône gardoise : « on a mis en place une charte du bon usage du Côtes du Rhône, détaille Géry Delbecque. La quarantaine de maires signataires s’engage à proposer du Côtes du Rhône à chaque opération qu’ils organisent. »

En tout, la compagnie organise une douzaine de manifestations par an pour promouvoir la Côte du Rhône gardoise, qui s’étend d’Aiguèze à Comps et représente environ un tiers de l’ensemble des Côtes du Rhône.

Les compagnons seront présents le 19 juillet pour le 3rd American Bike n’Roll, à Pont-Saint-Esprit, pour un chapitre au cours duquel la fille d’Annie Girardot Giulia Salvatori sera intronisée. La compagnie organisera à cette occasion une vente aux enchères de Côtes du Rhône au profit de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité