A la uneActualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

MÉJANNES-LÈS-ALÈS Les « Stars de la Formation » célébrées lors d’une grande fête

Lors d'un des nombreuses remises de diplômes, avec Francis Cabanat, président de la CCI d'Alès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Lors d'un des nombreuses remises de diplômes, avec Francis Cabanat, président de la CCI d'Alès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il y avait du monde hier soir au CFA BTP de Méjannes-lès-Alès pour cette grande Fête de la Formation, qui clôturait l’année de formation.

500 diplômes ont été remis, dans des domaines variés, représentatifs de l’offre de formation du département dans l’apprentissage : du carreleur au maçon, en passant par le commerce à la carrosserie ou encore la coiffure et la boulangerie, il y avait de quoi faire…

L’apprentissage, « premier passeport pour la vie active »

Le premier vice-président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard en charge de la Formation Henry Brin s’est dit « très content » de la soirée mettant à l’honneur « Les Stars de la Formation » de l’apprentissage, qui est « tout de même le premier passeport pour entrer dans la vie active. »

Le député Fabrice Verdier avait fait le déplacement pour représenter la région (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le député Fabrice Verdier avait fait le déplacement pour représenter la région (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Henry Brin s’est également félicité de « ce choix fait il y a quatre ans de mutualiser l’ensemble des acteurs de l’apprentissage du département » pour cette grande fête. De fait, outre la CMA, le CFA BTP de Méjannes, les CCI de Nîmes et d’Alès et les Maisons Familiales Rurales du Gard étaient y étaient associées.

Outre les apprentis, les formateurs et les présidents, des chefs d’entreprises avaient fait le déplacement, comme Philippe Martin, gérant de l’entreprise Les Matériaux Verts, à Alès.

« Ça s’est très bien passé »

Il a pris le jeune Dimitri Ducardonnoy, 20 ans, en BTS Négociation et Relation Client au CFA de Marguerittes, en contrat d’apprentissage au cours des deux dernières années. Lorsque Dimitri est venu le démarcher, Philippe Martin travaillait seul et « réfléchissait à prendre quelqu’un. »

Avec Dimitri, « ça s’est très bien passé. Je suis dans un domaine technique, les matériaux écologiques pour le bâtiment. Il lui a fallu apprendre à connaître les produits pour être en mesure de conseiller les clients », explique Philippe Martin.

Dimitri, 20 ans, et son patron Philippe Martin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Dimitri, 20 ans, et son patron Philippe Martin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Dimitri, qui a selon son patron, « le contact facile », a vite appris. Il est d’ailleurs incollable sur les produits d’isolation écologique.

Dimitri a obtenu son BTS avec 11,64 de moyenne, et veut maintenant « continuer mes études. Je veux rentrer dans une école de commerce. » Pour faire quoi ? « Essayer de rentrer dans une grande entreprise avant peut-être de monter ma propre entreprise. »

Le diplôme en poche, Dimitri va s’accorder quelques vacances. Son contrat se termine le 20 septembre.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité