A la uneActualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

BAGNOLS Des pâtes artisanales fabriquées en famille

Steffi, Jean et Nathalie Morenilla, dans leur boutique de la rue Fernand Crémieux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Steffi, Jean et Nathalie Morenilla, dans leur boutique de la rue Fernand Crémieux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Si vous passez rue Crémieux, vous assisterez à un spectacle peu courant : la fabrication, devant vos yeux, de pâtes artisanales au sein de la Boutique des Pâtes, qui a ouvert en mai dernier.

Jean et Nathalie Morenilla, assistés par leur fille Steffi, avaient leur boutique à Nîmes, avenue Maréchal Juin, de 2010 à 2013. « On venait faire le marché bio le dimanche, explique Nathalie Morenilla. Et on s’est rendus compte qu’ici, les gens aimaient vraiment les produits locaux. On est passé par ici et on a eu un coup de cœur pour la rue Fernand Crémieux. »

Dans la boutique (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Dans la boutique (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Les clients sont contents »

Le couple prend alors la décision de déménager son activité à Bagnols, aidés par Claudine Barthes, chargée du service action commerciale de la mairie, qui leur a trouvé le local situé en face de la boucherie Miaille. Un local où on peut voir la fabrication depuis la vitrine, une vraie volonté du couple.

Après quatre mois et demi de travaux, leur fabrique et boutique bagnolaise ouvre le 15 mai dernier. Pour l’heure, « ça se passe bien, les clients sont contents, note Nathalie Morenilla. On nous a dit qu’il y avait un commerce de pâtes fraîches il y a longtemps sur Bagnols, et que depuis ça manquait. »

La machine, avec son moule de bronze (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
La machine, avec son moule de bronze (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Œufs frais et méthode par extrusion, « la vraie méthode »

Question fabrication, Jean Morenilla explique utiliser la méthode de l’extrusion par moule de bronze, « la vraie méthode ». « La pâte extrudée est rugueuse, et lorsque vous l’assaisonnez, ça s’imprègne dans la pâte », détaille Jean Morenilla.

Autre particularité des lieux, la fabrication de pâtes sèches artisanales : « nous sommes parmi les rares — voire les seuls ­— petits artisans de la région à fabriquer nos propres pâtes sèches, surtout en extrudé, explique-t-il. Ça nous permet d’avoir plus de choix. » Et question choix justement, la Boutique des Pâtes propose notamment des pâtes au piment d’Espelette ou encore à l’encre de seiche, de quoi changer de ce qu’on trouve habituellement dans le commerce.

Jean Morenilla, devant le séchoir à pâtes (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Jean Morenilla, devant le séchoir à pâtes (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Par ailleurs, soucieux de la qualité et du goût de ses produits Jean Morenilla n’utilise que des œufs frais pour confectionner ses pâtes. Artisans jusqu’au bout, les Morenilla conditionnent et étiquettent eux-mêmes les paquets, avant de les vendre dans leur boutique.

La Boutique des Pâtes, 21, rue Fernand Crémieux à Bagnols-sur-Cèze.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “BAGNOLS Des pâtes artisanales fabriquées en famille”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité