Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 16.07.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 210 fois

PONT-SAINT-ESPRIT Politique de la Ville : le conseil municipal demande la modification du périmètre d’intervention

Le maire de Pont-Saint-Esprit Roger Castillon (au centre) et sa première adjointe Claire Lapeyronie (à sa G) (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le maire de Pont-Saint-Esprit Roger Castillon (au centre) et sa première adjointe Claire Lapeyronie (à sa G) (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le 9 juin dernier, on apprenait que Pont-Saint-Esprit intégrait la nouvelle politique de la Ville, qui vise à simplifier les zones et modalités d’intervention dans les villes les plus défavorisées.

Le 30 juin, lesdits périmètres ont été présentés aux communes du Gard concernées, dont Pont-Saint-Esprit.

Un périmètre « insuffisant »

Pour Pont-Saint-Esprit comme pour les autres, le critère principal et cumulatif retenu est que les quartiers concernés doivent compter au moins 1000 personnes, dont plus de la moitié disposent d’un revenu annuel inférieur à 11 000 euros.

Un périmètre qui comprend une partie du Champ de Mars, le boulevard Gambetta, la place de la République, la rue Joliot-Curie, les quais ainsi qu’une partie du centre ancien de la ville, ce qui a paru « insuffisant » au conseil municipal. Sans que cela ne suscite de débats particuliers, le conseil a donc voté hier soir à l’unanimité moins sept abstentions une demande de modification dudit périmètre.

Un périmètre élargi demandé

La municipalité souhaite en effet abandonner le Champ de Mars et intégrer la rue de la Rampe du Pont, toujours le boulevard Gambetta, une partie de l’avenue Général de Gaulle, la rue des Capucins, la rue Jean-Moulin ainsi qu’une partie de la rue du Midi.

La demande va donc maintenant être envoyée à la ministre de la Ville Najat Vallaud-Belkacem. Affaire à suivre…

Et aussi :

Baisse du prix de l’eau : Lors de la présentation du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable et de l’assainissement, l’élu Luc Schrive a indiqué que la mise en place d’un nouveau contrat de délégation de service public avec Veolia allait entraîner une baisse de la facture d’eau des spiripontains. Le prix du mètre cube passe donc de 1,14 euro l’an dernier à 0,94 euro aujourd’hui.

Pas d’élus d’opposition au sein du nouveau Comité Technique : Le prochain Comité Technique de la mairie de Pont-Saint-Esprit sera élu le 4 décembre prochain. Une chose est sûre, cette instance de représentation et de dialogue ne comprendra pas de représentants de l’opposition. A la question de Gilbert Baumet sur l’arrêté pris par le maire « sans mettre personne de l’opposition », Roger Castillon a indiqué « avoir effectivement pris cet arrêté il y a quelques semaines » avant d’affirmer : « Je m’y tiens. » Dont acte.

Une exposition sur 14-18 dans l’ancien hôtel de ville fin septembre : Une convention régissant les prêts de pièces de collection dans le cadre de cette exposition a été votée à l’unanimité hier soir. L’exposition se tiendra du 20 au 26 septembre dans les locaux de l’ancien hôtel de ville.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio