Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 16.07.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 123 fois

PONT-SAINT-ESPRIT Rude passe d’armes entre Roger Castillon et Gilbert Baumet

Lors du conseil municipal de Pont-Saint-Esprit, hier soir à l'hôtel de ville (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

On n’a pas attendu hier soir pour comprendre que ces deux là ne passeront pas leurs vacances ensemble, comme dirait feu Thierry Roland.

Mais le conseil municipal qui s’est tenu hier soir à l’hôtel de ville spiripontain a été le théâtre d’une passe d’armes plutôt violente entre l’actuel et l’ancien maire de la commune.

« Indemnités rondelettes »

Le contexte : la onzième délibération du jour, portant sur le « remboursement des frais des différents participants missionnés par la commune pour participer aux cérémonies commémoratives de Vassincourt » dans le cadre de la commémoration du centenaire 14-18.

A l’issue de la délibération, Roger Castillon a légèrement digressé pour dénoncer une tribune publiée par la liste de Gilbert Baumet, « Aimons Pont-Saint-Esprit », sur le site internet de la mairie. Dans cette tribune, la liste parle d’« indemnités rondelettes » perçues par les élus « selon qu’ils sont adjoints (828€) ou titulaires d’une délégation (223€) (…) Cela ne les empêche pourtant pas de se voter, en plus, en conseil municipal, régulièrement (3 conseils sur les 5 ayant eu lieu), des remboursements de frais pour des déplacements en France qui n’ont pas toujours de lien direct avec la vie de notre commune. » Et la liste de « s’interroge(r) ainsi sur la manière dont sont dépensés les deniers de la commune et sur la réelle transparence dont fait preuve l’équipe en place... »

Une tribune « particulièrement indécente »

Il n’en fallait pas plus pour faire tonner Roger Castillon, d’ordinaire plutôt flegmatique : « Monsieur Baumet vous dénoncez les indemnités des élus que vous qualifiez de ‘sommes rondelettes’ alors qu’elles sont au niveau légal et qu’à votre époque, alors que vous mettiez Pont-Saint-Esprit en faillite, elles étaient au moins deux fois plus élevées, sans compter les frais de représentation du maire et des dépenses de cabinet. »

Et le maire de tacler son prédécesseur en convoquant le souvenir du « rapport de la Chambre Régionale des Comptes du 4 mai 2012 » et de citer l’exemple de deux « abonnements Fréquence Plus Première classe SNCF » pris par le maire Gilbert Baumet « en son nom » pour « 662 et 682 euros ». Roger Castillon a ensuite fini son intervention en qualifiant de « particulièrement indécente » la tribune d’« Aimons Pont-Saint-Esprit ».

« On en reparlera »

Carine Fournier lui a immédiatement rétorqué qu’elle était « l’auteure de ce papier ». Pas de quoi convaincre Roger Castillon, pour qui « ce texte était sans doute inspiré par Gilbert Baumet. » « J’ai un cerveau, je pense seule », a répondu l’élue d’opposition.

Gilbert Baumet s’est ensuite défendu, accusant le maire de lui « faire un procès » et lui conseillant d’être « très prudent sur ce qui a été écrit par la Chambre Régionale des Comptes. Si c’était vrai, on (sa liste, ndlr) ne serait sans doute plus là. » Se faisant presque menaçant, l’ancien maire de la commune a estimé que son successeur « ferait mieux de prendre des délibérations sur les marchés publics, c’est plus important que sur les déplacements. Mais on en reparlera. »

Le dernier mot reviendra à Roger Castillon, qui presque goguenard dira à Gilbert Baumet que « sur la Chambre, je n’en attendais pas moins de vous. »

La passe d’armes terminée, le conseil municipal a pu reprendre son cours. La délibération numéro 11 a été votée à l’unanimité.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio