Actualité générale.Actualités

ANDUZE Les vins des Cévennes se dégustent au Parc des Cordeliers ce week-end

Fête du vin et des produits cévenols à Anduze. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Fête du vin et des produits cévenols à Anduze. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Cinquième édition ce week-end de la fête du vin et des produits cévenols à Anduze. Comme à l'accoutumée, les producteurs locaux se sont installés au cœur du Parc des Cordeliers pour faire déguster leurs vins.

Le cadre apaisant et le bruit des cigales du Parc des Cordeliers se prête plutôt bien à une balade-dégustation. Le syndicat IGP Cévennes l'a bien compris, et organise ainsi chaque année ce rendez-vous des vignerons cévenols, à l'heure où la saison touristique bat son plein. Sous un ciel gris qui laissait présager l'arrivée de la pluie, 17 producteurs locaux ont ouvert quelques-unes de leurs bouteilles aux amateurs de vins et aux touristes de passage. Trois euros le verre et les visiteurs, également munis d'un carnet de dégustation, pouvaient passer d'un stand à l'autre, à la découverte des cuvées et à la rencontre de ceux qui les font, et ce jusqu'à minuit.

De nombreux domaines alentours étaient représentés, comme celui de Gournier à Boucoiran, Rotonde-Cavalier à Lézan, Berguerolles à Saint-Ambroix ou encore les Vignes Rouges à Saint-Cézaire-de-Gauzignan. Bien d'autres encore ont amené leur terroir en bouteille, toujours prêts à discuter de leur métier, parfois harassant mais surtout passionnant.

Dégustation au Parc des Cordeliers. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Dégustation au Parc des Cordeliers. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Pour Christian Vigne, président du syndicat IGP Cévennes, cette fête "est une bonne occasion de mettre en lumière le panel riche et varié des vins des Cévennes, avec des producteurs très différents. Chacun se démarque en fonction de son terroir, de ses cépages, de sa vinification. Et les gens apprécient beaucoup ce genre d'événement".

L'année dernière, 700 verres avaient été vendus à l'entrée du Parc. "Nous en avons manqué. Cette année, nous avons prévu le coup avec plus de 1 000 verres à disposition !" rigole le président. Espérons que la pluie annoncée demain ne gâchera pas cette rencontre gustative, qui se poursuit tout au long de la journée.

Elodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité