Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 19.07.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 416 fois

PONT-ST-ESPRIT « Aider les malades d’Alzheimer à vivre dans la dignité »

Martine Pilate, Giulia Salvatori et Pascal le Rouzic, hier matin à Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le 3rd American Bike n’Roll Road bat son plein ce week-end à Pont-Saint-Esprit. Un événement festif, qui revêt également une dimension caritative puisque les fonds collectés seront reversés à la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Une cause qui tient à cœur à Giulia Salvatori : sa mère, l’actrice Annie Girardot, a été touchée par cette maladie à la fin de sa vie.

Un chien pour les malades

Aujourd’hui à la tête de l’association Agir Pour Alzheimer, la marraine de l’événement a insisté hier sur le fait qu’il fallait « aider et former les familles » : « Quand j’ai été obligée de placer maman, la décision a été très très dure à prendre. »

Pour elle, les malades « doivent garder les gestes du quotidien le plus longtemps possible. Il faut créer des lieux de vie. » Son association mène des actions en ce sens, et a récemment placé un golden retriever dans un centre privé spécialisé du Puy-de-Dôme : « Les résultats sont étonnants. Grâce à ce chien, des personnes qui étaient recroquevillées s’ouvrent, avancent. » Une initiative « malheureusement impossible dans les établissements publics pour l’instant, ils considèrent qu’il y a trop de risques au niveau de l’hygiène. »

« Faire ici un village dédié »

L’auteure Martine Pilate, dont le père a été « lourdement atteint » par Alzheimer, a rappelé qu’« aucun de nous n’est à l’abri de cette maladie » et qu’il faut donc « aider les malades à vivre dans la dignité. »

Quant à Pascal Le Rouzic de l’association Spirit Bridge Riders, organisateur de l’événement, il ambitionne à terme « de faire ici une sorte de village dédié aux malades, un lieu de vie encadré, ouvert à tous et qui serait une première en France. »

Il reconnaît cependant qu’il s’agit d’« un énorme chantier. On n’a pas encore mis la première pierre, mais on est en train de la fabriquer. On a déjà derrière nous les 42 communes de l’agglo pour l’American Bike. » Un bon début…

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio