Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 21.07.2014 - abdel-samari - 3 min  - vu 182 fois

LA GRAND'COMBE Quatuor Ellipsos SAX & GOSPEL, ce mercredi 23 juillet 2014, dans le cadre du festival Radio France

Le Festival de Radio France et Montpellier - Languedoc Roussillon présentent le quatuor Ellipsos SAX & GOSPEL, musiques d’Eglise d’hier et d’aujourd’hui de Bach aux Negro Spritituals, ce mercredi 23 juillet à 21h dans l'Eglise Notre Dame de La Grand’Combe.

Sax & Gospel est un concert acoustique et a cappella consacré aux musiques d'Eglise d’hier et d'aujourd'hui. Les quatre musiciens, à la fois saxophonistes et chanteurs, font l'originalité de cette formation en quatuor vocal et saxophones. Ce projet est le fruit de deux années de travail pour célébrer le répertoire sacré.

Sax & Gospel est le nouveau spectacle d'église du Quatuor Ellipsos, acoustique et a cappella consacré aux musiques d’hier et d'aujourd'hui. La singularité réside dans la formation en quatuor vocal et saxophones où se mêlent l'anthologique « Toccata et Fugue » de Johann Sébastian BACH, la célèbre « Toccata » de Ch.M. WIDOR, la douce « Berceuse » de Louis VIERNE, alternées avec des airs célèbres de Gospel (« Amazing grace », « Down by the riverside »...).

PROGRAMME :

• Toccata et Fugue de J.S. BACH

• Trois lieds de Louis VIERNE

• Toccata de Ch.M. WIDOR

• Aria de J.S. BACH

• Prélude en C mineur de J.S. BACH

• Negro Spirituals / Chants Gospel

Flamboyance, audace et générosité  : Trois intentions qui ont guidé le Quatuor de Saxophones Ellipsos depuis sa création en 2004, à Nantes. Trois ambitions qui ont mené Paul-Fathi Lacombe, saxophone soprano, Julien Bréchet, saxophone alto, Sylvain Jarry, saxophone ténor et Nicolas Herrouët, saxophone baryton, à devenir l’un des ensembles de musique de chambre les plus prometteurs de sa génération.

Un son lumineux et collectif s’associe à une interprétation pleine d’énergie. Virtuosité et maîtrise de l’instrument font briller la musique d’un éclat nouveau. Sur scène, la flamme de la passion dévore les quatre musiciens et embrase le public.

Ce quatuor avance avec une assurance forgée à travers un esprit novateur permanent. Premier quatuor de saxophones à intégrer le Centre de formation Pro-Quartet et la classe de musique de chambre du Conservatoire de Paris (CRR), il ne craint pas la prise de risque. Son répertoire ne cesse de s’enrichir d’arrangements inédits qui l’ont fait connaître et reconnaître. Et qui lui valu plusieurs prix internationaux. Pas moins intrépides dans leurs collaborations, ces quatre saxophonistes osent aussi bien s’associer à un gamelan javanais qu’à un quatuor à cordes, des jazzmens, etc. Dans leur dernier projet, « Sax & Gospel », ils n’hésitent pas à se mettre à nu en ajoutant au son des saxophones leurs propres voix.

Leur audace leur a valu de nombreux passages sur les ondes de Radio-France, mais aussi des concerts à la Salle Pleyel, au Petit Palais de Paris, au Théâtre du Châtelet ou à l’international. Leurs deux albums, « Medina » et « Peer Gynt », se sont écoulés à plus de 6000 exemplaires.

En dehors de la lumière des projecteurs, le Quatuor Ellipsos aime par-dessus tout partager et transmettre sa passion. En concert, avec l’interaction avec le public est essentielle et spontanée. Tous professeurs, ils mettent un point d’honneur à passer le relai aux jeunes générations lors de leur académie annuelle (Académie Nantaise de Saxophone), d’un spectacle pour scolaires autour de la musique et du saxophone, de master-class en France comme à l’étranger...

Et comme la musique ne se limite pas aux salles de concerts, les Ellipsos voient bien au-delà des murs et des frontières. Donnant des concerts au profit de l’Unicef, invités en Espagne, Allemagne, Suisse, Italie, Slovénie, Finlande, Italie, aux Etats-Unis, Brésil et au Maroc, ils ne cessent d’élargir leur horizon.

Abdel Samari

Insolite

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio