Actualité générale.Actualités

ALÈS Les ingénieurs de l’École des mines innovent dans la grande distribution

Les élèves de l'EMA ont passé cinq semaines chez Cora.
Les élèves de l'EMA ont passé cinq semaines chez Cora.

Trois élèves ingénieurs des Mines d’Alès ont passé cinq semaines en « mission de terrain » au sein du supermarché Cora pour mettre en place un merchandising innovant dans le cadre d'un projet consistant à innover dans la grande distribution.

Depuis début juillet 2014, la société Cora teste dans ses magasins d’Alès et de Limoges un dispositif de merchandising et de signalétique innovant conçu par trois élèves-ingénieurs des Mines d’Alès. Il s’agit d’en appeler à la responsabilité des clients du magasin et aussi de rendre ces produits plus attractifs. Pour Olivier Delescluse, dirigeant de l’hypermarché, « ce merchandising newlook apporte à nos rayons beaucoup de dynamisme et va nous faire économiser 50 000 euros par an. L’état-major de Cora va d’ailleurs mettre en œuvre ce dispositif dans 30 autres magasins. En plus, les personnels de nos magasins ont immédiatement adhéré à cette innovation ».

Booster les produits à date courte

Depuis début juillet 2014, à Alès et à Limoges, les produits à date de consommation courte, qui font souvent l'objet de réductions, sont dotés d'une signalétique orange qui attire l’attention des clients. Un slogan responsabilisant interpelle le consommateur. Quelques exemples : « Sois malin, mange-moi demain », « Cabossé, mais bien conservé », « Je ne suis pas caillé, tu peux y aller », « Osez, même si la fin n'est pas loin! », etc.

Produire de l’innovation

Aux Mines d’Alès, les élèves-ingénieurs participent chaque année à un séminaire de 48h où des responsables de groupes industriels et de PME innovantes expliquent les processus d’innovation. A la fin du séminaire, des entreprises exposent une problématique cruciale et les étudiants disposent alors de cinq semaines pour préconiser des solutions, sous la forme d’un challenge. C’est dans le cadre de ce Challenge créativité que les trois élèves-ingénieurs des Mines d’Alès ont proposé leur solution à Cora dont la problématique était : « Innover dans la grande distribution ».

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité