Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 22.07.2014 - thierry-allard - 4 min  - vu 306 fois

L'ECO DU MARDI Le soleil est-il au beau fixe pour les commerçants ?

Stéphane Collavizza et Violaine Charay, de la boutique de créateurs L'Entrée Libre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

En partenariat avec les CCI de Nîmes et d’Alès-Cévennes, Objectif Gard vous offre, chaque mardi, un focus sur la situation économique du Gard. Rencontre cette semaine avec des commerçants de Bagnols-sur-CèzeAlès et Nîmes, qui entrent dans la saison touristique avec plus ou moins de difficultés.

À Bagnols, les touristes sont au rendez-vous

"Ça démarre." A croire Stéphane Collavizza et Violaine Charay, de la boutique de créateurs L'Entrée Libre, de la rue Crémieux à Bagnols-sur-Cèze, la saison touristique a bel et bien débuté. "On a beaucoup d'étrangers, poursuivent-elles. C'est par vagues, des fois on a plus d'Allemands, des fois plus de Hollandais." Les Allemands sont d'ailleurs présents sur Bagnols "depuis Pâques pour les premiers".

Le pic de fréquentation, c'est pour "le mercredi matin, lors du marché, et le samedi, mais pas que." expliquent-elles. Certains n'entrent que pour regarder (il faut dire que le lieu est agréable), mais "certains touristes reviennent, ça devient une sorte de rendez-vous pour eux." Un rendez-vous encore récent : il ne s'agit que de leur deuxième été à Bagnols.

Un peu plus haut, Isabelle Bellanova, qui tient la Crêperie de l'Horloge, au croisement de la rue de l'Horloge, de la place Mallet et de la rue de la République nous explique que "ça commence. Mercredi matin on l'a senti pour le marché." La clientèle est là aussi plus cosmopolite qu'à l'accoutumée, avec "pas mal d'étrangers, des Allemands, Belges et Hollandais", nous précise-t-elle. Et il n'y a pas que les nationalités qui changent, le rythme aussi : "L"hiver il y a plus de monde à midi et moins dans la journée. Là c'est étalé sur toute la journée."

Du haut de ses seize années de présence dans le centre-ville, elle nous explique que "d'habitude, l'été ici ce n'est pas non plus l'Amérique, on n'est pas en bord de mer. Les touristes compensent pour les locaux qui sont en vacances." Et comme beaucoup de bagnolais, elle aussi attend LE gros événement de l'été : "C'est bientôt le Garance (le festival de reggae, ndlr), là on travaille, c'est la grosse semaine de l'année."

Moins de vacanciers à Alès ?

Ronald Polsinelli, gérant de L'Etiquette à Alès, dans la Grand'Rue. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Ronald Polsinelli, 52 ans, a ouvert sa boutique de vin - L’Étiquette -  en septembre 2012 à Alès. Après une première saison estivale, l'année dernière, plutôt réussie, le "cru" 2014 démarre sous de moins bons auspices. "J'ai l'impression que c'est plus difficile. J'ai pas trop vu de touristes pour l'instant... C'est comme s'ils n'étaient pas encore arrivés ! Après, on sait que le pouvoir d'achat des ménages a pris une claque, et l'achat de vins et de spiritueux n'est pas primordial pour les vacanciers. Je sens bien que les clients sont sur la retenue".

Malgré un premier semestre difficile, Ronald n'est pas du genre à baisser les bras. "Je passe parfois des journées entières sans voir un seul client ! Heureusement, j'ai des fidèles acheteurs qui reviennent régulièrement. Même si je suis un peu inquiet pour l'avenir, je me battrai jusqu'au bout pour que ça marche". Déterminé, le caviste compte jouer la carte de l'originalité en proposant des soirées dégustation. Et il ne désespère pas non plus de voir (enfin !) arriver les touristes dans la capitale cévenole. Sa gentillesse et sa bonne humeur auront raison d'eux !

Rien de nouveau sous le soleil nîmois

Alexandre Viltard, disquaire chez 340ms à Nîmes (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

"On a pas mal de passage depuis début juillet, mais à part ça les chiffres n'ont pas trop évolué sur cette période par rapport aux années précédentes." Conscient de travailler dans ce domaine très particulier qu'est celui du disque, Alexandre fait le même constat que les disquaires français en général, "On vend beaucoup plus de vinyles depuis 3 ou 4 ans, le marché se porte plutôt bien malgré des périodes très creuses. Le 15 aout, c'est terrible, les rues sont vides. Du coup je ferme tout le mois." Alexandre compte d'avantage sur sa clientèle de connaisseurs et d'habitués, plus fidèle.

Avec une forte concurrence - au moins 3 disquaires à Nîmes - pour une niche de marché, Alexandre a su se différencier en proposant une sélection plus pointue qu'ailleurs. Le cadre agréable et atypique de sa boutique suscite la curiosité des passants qui n'hésitent généralement pas à rentrer, attirés par la musique qui en émane.

Toujours dans l'écusson nîmois, Claudine Benguigui, opticienne chez OpticalOeil, fait un tout autre constat. "Les chiffres sont un peu tendus, on s'accroche. Il faut être créatif. " Sa clientèle est d'avantage basée sur les locaux, même en période estivale. Au niveau du porte monnaie, elle remarque des changements significatifs, "Ils font plus attention à leur argent qu'avant. Nous faisons plus de chiffre en fin d'année, période à laquelle les clients peuvent profiter de leurs complémentaires santé."

Claudine prévoit un mois d'aout extrêmement calme, mais la boutique sera quand même ouverte.

L'info en plus : 

Avec Préférence Commerce, les CCI du département permettent aux commerçants d'offrir à leurs clients plus de convivialité, d'accueil, de services et de conseils s'inscrivant ainsi dans la volonté de la CCI Nîmes de soutenir et de conforter le commerce de proximité. Pour en savoir-plus, cliquez ICI

L'Eco du mardi fait une pause pour le mois d'août et vous donne rendez-vous pour son prochain numéro le mardi 02 septembre prochain à 10h.

Propos recueillis par Thierry Allard, Elodie Boschet et Baptiste Manzinali

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio