ALÈS Les manifestants pro-palestiniens crient leur colère

La mobilisation en solidarité avec le peuple palestinien ne faiblit pas à Alès. Après une première manifestation mercredi dernier, 450 cévenols, selon la Police, ont à nouveau défilé dans les rues du centre-ville hier soir.
"Israël assassin, Hollande complice", "Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine", "Boycott Israël", tels étaient les slogans scandés hier soir par les manifestants, à nouveau réunis pour exprimer leur solidarité avec la Palestine. Certains avaient apportés des vêtements ou chaussures usagés en symbole de tous les palestiniens tués au 16e jour de l'offensive israélienne, portant le bilan à au moins plus de 650 victimes. De grands panneaux avec leurs noms se sont dressés pendant le défilé, aux côtés d'autres messages de colère.
"C'est un crime contre l'humanité qui est en train de se produire à Gaza. Aucun espace n'est protégé par la folie guerrière israélienne. Israël ne veut pas la paix, la communauté internationale non plus", déclarait Françoise Leblon, présidente de l'association France Palestine Solidarité Alès Cévennes, avant de lancer à nouveau un appel au boycott des produits israéliens. Au départ de la place Gabriel Prieri, le cortège a ensuite traversé le centre-ville dans le calme. Pour Françoise Leblon, les débordements survenus ce week-end à Sarcelles en marge des manifestations pro-palestiniennes "sont la conséquence malheureuse des interdictions prononcées par le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, et le résultat du soutien affirmé et répétée du gouvernement à la politique israélienne". Hier soir à Alès, le rassemblement avait été préalablement autorisé.
Devant la sous-préfecture, plusieurs déclarations ont été prononcées par diverses organisations, telles que l'Amicale des Algériens d'Alès et de La Grand-Combe, le mouvement de la Paix, l'association Abraham Mazel, etc. "Combien de palestiniens morts faudra t-il pour que les gouvernements s'opposent enfin à la sauvagerie israélienne ?", s'insurgeait Sylvain André, secrétaire de section du parti communiste français à Alès. "Hollande se distingue une fois de plus dans le mauvais sens. Israël tue, Hollande se tait. La France soutient Israël, la France est complice", déplorait à son tour Dominique Herman pour le mouvement Ensemble. D'autres manifestations pourraient bien encore avoir lieu dans les jours qui viennent.
Lire aussi
ALÈS 450 personnes ont manifesté leur soutien aux Palestiniens
Élodie Boschet