Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 25.07.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 93 fois

GARD Allègement des mesures de restrictions d’usage dans le département

Photo d'illustration Objectif Gard

Photo d'illustration Objectif Gard

Le Préfet du Gard a réuni ce vendredi 25 juillet 2014, le comité de suivi sécheresse pour faire le point sur la situation dans le département.

Les épisodes orageux de juillet ont permis de rétablir temporairement la situation hydrologique des rivières et des nappes souterraines (Hors Vistrenque) du département. Les cours d’eau ont pour le moment des débits conformes aux normales saisonnières. La nappe souterraine Kasrt Urgonien a également bien réagi aux pluies.

En revanche, la nappe souterraine de la Vistrenque et des Costières de Nîmes (située sous la plaine du Vistre) reste déficitaire malgré les pluies avec des niveaux qui continuent à baisser et se situent toujours en deçà des moyennes observées.

Compte tenu de cette situation, le Préfet a décidé de lever provisoirement les mesures de restrictions d’usages de l’eau touchant les bassins versants de la Cèze, des Gardons amont et de l’Ardèche, ainsi que la nappe souterraine de l’Urgonien (Saint Chaptes - Uzès). Ces secteurs sont placés néanmoins en vigilance.

Le niveau d’alerte (niveau 1 de restriction des usages) est maintenu sur la nappe souterraine de la Vistrenque et des Costières de Nîmes.

En alerte niveau 1, certains usages sont interdits (remplissage des piscines privées, lavage des voitures, fonctionnement des fontaines en circuit ouvert etc …). D’autres sont soumis à des restrictions horaires.

En vigilance, il est demandé à chacun d’avoir un comportement citoyen et éco-responsable en utilisant l'eau de manière mesurée et en évitant d'arroser pendant les plus chaudes heures de la journée.

L’ensemble de ces mesures de restrictions sont détaillées dans l’arrêté sécheresse qui sera affiché en mairie ou consultable sur le site de l’État dans le Gard ICI

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leur territoire le nécessite.

Prochain point de la situation sur la sécheresse dans le Gard le 14 août prochain.

Abdel Samari

Environnement

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio